Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

OPEL Adam S

Loïc Bailliard le 07/03/2014

Opel tente de dynamiser l'image d'une Adam un peu lente à décoller en présentant au Salon de Genève une version sportive de la puce, l'Adam S.

Voir plus de photos

Il faut bien être franc, l'Opel Adam n'a pas connu le succès qu'espérait le constructeur. En lançant une voiture compacte, funky et personnalisable à l'infini, Opel espérait en effet probablement ré-éditer le succès des Fiat 500 et autres Citroën DS3. Mais l'Adam n'a pas envahit nos routes comme ces dernières. Alors pour tenter de redonner un coup de boost à son image, la marque présente à Genève deux versions de sa citadine : une version « baroudeuse », l'Adam Rocks, et la sportive Adam S, pour l'instant présentée comme un concept. Mais à la vue de l'engin, il ne fait aucun doute que cette Adam S n'a de concept que le nom. D'ailleurs, Opel confirme à demi mot qu'elle devrait être commercialisée avant la fin de l'année.

Alors, qu'est ce qui nous attend dans cette future Adam S ? Déjà, une parure un peu plus sportive, avec la panoplie traditionnelle : bouclier retouché, petit aileron au dessus du hayon et grosses jantes de 18 pouces musclent ainsi la ligne de l'Adam. Le résultat est plutôt plaisant, avec une bouille suffisamment agressive pour attirer le regard, mais sans tomber dans les excès d'un tuning un peu cheap, comme on pouvait le reprocher à une Corsa OPC. Même approche dans l'habitacle, qui reste immanquablement celui d'une Adam, mais en s'offrant des touches de sport supplémentaires à travers des sièges à surpiqûres et des habillages de planche de bord et de ciel de toit spécifiques.

Mais cette petite cure de jouvence ne doit pas faire oublier l'essentiel : sous son capot, l'Opel Adam adopte en effet une version poussée à 150 ch et 220 Nm de couple du petit 4 cylindres turbo de 1,4 litres. Si la marque au blitz ne donne pas d'information concernant les accélérations de sa puce ainsi remaniée (on peut attendre un temps compris entre 7 et 8 secondes pour le 0 à 100 km/h), elle confirme que l'Opel Adam S atteint les 220 km/h en vitesse de pointe. Selon toute probabilité, l'Opel Adam S de série pourrait être présentée dès le Mondial de Paris, en fin d'année.

Avis des propriétaires

Commentaires