Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

MINI Clubman Concept

Vincent Desmonts le 26/02/2014

Le précédent break Mini Clubman avait fini totalement éclipsé par son grand frère le Countryman. Du coup, le nouveau Mini Clubman du salon de Genève s'inspire de ce dernier et grandit généreusement !

Voir plus de photos

Avec ses dimensions ultra-compactes, son style dynamique et ses trois portes latérales, le précédent Mini Clubman n'avait aucun équivalent sur le marché. Une proposition très originale, sans doute un peu trop : après un joli démarrage, le Clubman a purement et simplement cessé d'exister aux yeux de la clientèle dès que le crossover Countryman a été lancé. Mais qu'on se le dise : si BMW veut bien multiplier les déclinaisons de Mini, c'est à condition que chacune trouve sa clientèle ! La formule actuelle du Clubman ayant failli à ce chapitre, la voici donc largement remaniée.

À vrai dire, le prochain Clubman tel qu'il nous est annoncé par ce concept-car n'a plus grand-chose à voir avec son prédécesseur. Déjà, côté dimensions, le nouveau Clubman a été gonflé à l'hélium : il gagne la bagatelle de 26 centimètres en longueur et presque... 17 centimètres en largeur ! Si bien qu'avec 4,22 mètres de long et 1,84 mètre de large, le prochain Clubman sera plus grand que l'actuel Countryman. Du côté des ouvrants aussi, il y a du changement. Si les deux portes de coffre façon armoire sont toujours là, le Clubman abandonne ses drôles de portières (une côté conducteur, deux côté passager, dont une à ouverture antagoniste) au profit d'ouvrants tout ce qu'il y a de plus conventionnels.

Sur le plan du style, le Clubman Concept marie le nez de la nouvelle Mini Hatch, avec ses feux annulaires et sa calandre flottante, avec le « corps » du Countryman. À l'arrière, le traitement est plus original, avec une poignée chromée soulignant l'originalité des ouvrants et des feux qui lui donnent un drôle de regard ! L'aérodynamique a fait l'objet de soins particuliers, avec l'adoption de « Air Curtains » au niveau des passages de roues avant, à l'image de ce que propose déjà la BMW Série 4. À l'arrière, un becquet en deux parties surplombe les portes.

Dans l'habitacle, la planche de bord s'éloigne progressivement des canons du style Mini. Seul le grand écran GPS rond au centre évoque le traditionnel cadran central des anciennes Mini, le reste étant très stylisé. Habillé de cuir, le tableau de bord se pare également d'une curieuse barette à texture bois et d'une bande vernissée couleur porcelaine. Le reste est étonnamment épuré, avec un minimum de commandes pour ne pas distraire le conducteur. Quant aux sièges mêlant cuir noir et nubuck bleu clair, ils ne dépareraient pas dans un bar tendance du « Swinging London ».

Bien entendu, ce Mini Clubman ne restera pas longtemps à l'état de concept-car : il devrait se concrétiser en production en 2015.

Avis des propriétaires

Commentaires