Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

MASERATI Alfieri

Loïc Bailliard le 10/03/2014

Avec l'Alfieri, Maserati célèbre son centenaire au Salon de Genève 2014 et nous offre un aperçu des évolutions futures du style maison.

Voir plus de photos

Maserati célèbre son centenaire cette année, et profite du Salon de Genève pour dévoiler le concept Alfieri, du nom de l'un des frères Maserati, fondateurs de la marque. Il s'agit d'un coupé 2+2 reposant sur la base d'une Maserati GranTurismo MC Stradale. En clair, on y retrouve le V8 développant 460 ch et 520 Nm de couple, la boîte robotisée à 6 rapports montée à l'arrière et les freins carbone-céramique habituellement installés dans la plus sportive des Maserati. Mais la comparaison directe s'arrête là. Car même en matière de châssis, la Maserati Alfieri évolue par rapport à la MC Stradale : elle affiche en effet un empattement raccourci de 24 cm pour une longueur totale de 4,59 m. Large de 1,93 m et très basse avec 1,28 m de hauteur seulement, elle s'offre des proportions plus étirées que la GranTurismo. Typique d'un concept car, les jantes de 21 pouces renforcent l'aspect collé au sol de l'engin.

Mais l'important est évidemment le dessin. Celui-ci laisse une impression mitigée. On peut notamment regretter un certain manque d'audace global. Les lignes tendues peinent à se démarquer dans un salon, qui laisse l'impression que les designers de tous les constructeurs envisagent le design des prochaines années de la même façon. Il n'en reste pas moins que l'actuelle GranTurismo reste l'un des dessins les plus réussis du marché, et la sensation d'avoir affaire à une vision modernisée du grand coupé est un plaisir. L'habitacle s'avère intéressant, notamment grâce à des places arrière (la Maserati Alfieri est une 2+2) dont l'appuie-tête se rabat afin d'augmenter l'espace de transport des bagages. Les sièges avant sont également très réussis.

Si la Maserati Alfieri ne devrait pas voir le jour en tant que tel, il ne fait aucun doute que la remplaçante de la GranTurismo reprendra nombre d'éléments stylistiques du concept, tout comme certains des détails et aspect techniques de l'habitacle. Et autant l'admettre : il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 06-03-2014 à 18:43
Très belle réalisation.Maserati évolue bien depuis quelques années. Cependant, plus de sobriété améliorerait la face avant.