Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

LEXUS RC F GT3

Loïc Bailliard le 07/03/2014

On rêvait d'une LFA démocratisée sur piste, on devra se contenter d'une RC F coursifiée. Lexus présente en effet au Salon de Genève la version GT3 de son nouveau coupé.

Voir plus de photos

Une fois n'est pas coutume, la star du stand Lexus au Salon de Genève est une voiture de course. La filiale de Toyota profite en effet de la présentation récente de sa RC F pour se relancer de façon significative dans la compétition avec une impressionnante version GT3. On le sait, la catégorie est probablement la plus répandue dans le monde de la compétition-client et cette déclinaison devrait donc permettre à Lexus de s'offrir une vitrine dans de nombreuses séries, et par la même occasion de faire parler de son nouveau coupé.

Mais pour que l'opération soit réellement efficace, Lexus devra terminer sur les podiums. La RC F GT3 s'en donne donc les moyens en reprenant le V8 du coupé routier, dans une version spécialement préparée pour la course. Selon la marque, celui-ci développe « plus de 540 ch ». Lexus reste particulièrement discret concernant les aspects techniques de son engin. tout au plus le constructeur consent à annoncer un poids de 1 250 kg et les dimensions de la bête : 4,70 m de long, 2 m de large, 1,27 m de haut et un empattement de 2,73 m.

Le résultat est indéniablement menaçant, et offre au regard une ligne agressive avec le traditionnel arsenal d'ailerons, pontons XXL et diffuseur proéminents. Malgré ces appendices, la ligne Lexus est instantanément reconnaissable, notamment grâce aux signatures visuelles des optiques avant et feux arrière. Et ça tombe bien : faire entrer Lexus dans l'imaginaire des passionnés d'automobile est justement l'objectif du projet. L'habitacle est, comme on peut s'y attendre, entièrement dépouillé et doté d'un arceau cage et de véritables baquets.

La Lexus RC F GT3 entamera ses premiers essais dans le courant de l'année afin d'être prête pour les clients souhaitant effectuer la saison 2015 à son volant. On devrait la retrouver dans le Super GT japonais, aux 24 Heures du Nürburgring et peut-être même en GT Tour. Et qui sait, peut-être finira-t-elle un jour aux 24 Heures du Mans !

Avis des propriétaires

Commentaires