Salon de Genève 2013

Salon de Genève 2013


du 07 au 17 mars 2013 Flux RSS Salon de Genève 2013

VOLKSWAGEN Golf VII GTI

Loïc Bailliard le 04/03/2013

La Golf VII s'enrichit dès le salon de Genève avec la traditionnelle version GTI. Mais cette fois, Volkswagen cache un atout dans sa manche !

Voir plus de photos

Depuis 1976 et la présentation de la toute première Golf GTI, Volkswagen s'est forgé une belle réputation sur le marché des sportives compactes. Reste que ces dernières années, la doyenne n'était plus la reine de sa catégorie. Les Mégane RS, Focus RS et autres Astra OPC ont bousculé les règles établies sans égard pour la vénérable Golf. Cette septième génération revient donc avec un atout dans sa manche.

Elle cache pourtant bien son jeu, en restant fidèle à sa sportivité discrète habituelle. Les jantes de 17 pouces, les badges GTI, les grilles en nid d'abeille, la double sortie d'échappement et le diffuseur s'ajoutent donc au liseré rouge sur la calandre, qui se poursuit jusque dans les optiques. Dans la même veine, l'habitacle ne se distingue que par le traditionnel tissu tartan écossais sur les sièges et des touches carmin disséminées sur les compteurs ou les coutures.

C'est donc du côté de la mécanique que la différence se fait. Pour la première fois, la Golf GTI sera en effet déclinée en deux versions différentes dès sa présentation. Le modèle de base offrira ainsi 220 ch, tandis qu'une version « Performance » exploitera une déclinaison 230 ch du 4 cylindres 2 litres turbo. Dans les deux cas, le couple reste le même, à 350 Nm. Sur le papier, les différences sont donc maigres. Le kit Performance permet simplement de grappiller un dixième sur le 0 à 100 km/h, avec 6,4 secondes, et 4 km/h en vitesse de pointe. Mais deux détails devraient faire la différence sur circuit : l'ajout d'un différentiel autobloquant et de plus gros freins.

Proposée en 3 ou 5 portes, la Golf GTI sera disponible à la commande dès cette semaine.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de steeves
steeves a dit le 06-03-2013 à 08:18
elle n'inspire pas la puissance ,malgré ses prises d'air style carrera ,finie l'epoque des rabbit 1600 GTI qui faisait tourner les têtes !