Salon de Genève 2013

Salon de Genève 2013


du 07 au 17 mars 2013 Flux RSS Salon de Genève 2013

TOYOTA FT-86 Open Concept

Vincent Desmonts le 04/03/2013

Le très attendu Toyota GT-86 cabriolet se dévoile à Genève sous la forme d'un « concept-car » qui n'en a que le nom : la version définitive lui ressemblera comme deux gouttes d'eau.

Voir plus de photos

Officiellement, le concept-car Toyota FT-86 Open est destiné à jauger la réaction du public à l'hypothèse d'une version cabriolet du coupé GT-86. Mais on a du mal à imaginer le constructeur faire machine arrière : l'auto présentée à Genève apparaît en effet très aboutie. En outre, sa rivale numéro 1, la Mazda MX-5, n'est plus de toute première jeunesse. Il y a donc une fenêtre de tir parfaite pour un nouveau cabriolet plaisir à tarif abordable !

Sur le plan du style, pas de mauvaise surprise : le FT-86 Open reprend les lignes du coupé, avec la même face avant agressive et des porte-à-faux réduits. De profil, le cabriolet Toyota fait abstraction de tout arceau ou appendice aérodynamique, ce qui lui procure une grande pureté de lignes.

Dotée d'une lunette arrière en verre, la capote en toile se replie de façon compacte dans un réceptacle empiétant sur le coffre. Résultat : le FT-86 Open conserve les 4 places du coupé, même si les assises arrière ne serviront qu'en dépannage.

Sur le plan mécanique, le FT-86 Open reprend le 4 cylindres Boxer 200 ch du coupé, disponible avec une boîte manuelle ou automatique. En revanche, on peut craindre une altération des performances due au poids supplémentaire engendré par les renforts de structure. Rappelons que le coupé affiche déjà 1 257 kilos sur la balance.

Espérons que le GT-86 Cabriolet offrira la même agilité que le coupé. Si tout va bien, il devrait être commercialisé d'ici un an, à un tarif légèrement supérieur à celui de la version fermée.

Avis des propriétaires

Commentaires