Salon de Genève 2013

Salon de Genève 2013


du 07 au 17 mars 2013 Flux RSS Salon de Genève 2013

TOYOTA i-Road

Vincent Desmonts le 07/03/2013

Avec le concept-car i-Road, Toyota livre son interprétation de la « mauto » : un engin à trois roues, carrossé... et qui se penche dans les virages !

Voir plus de photos

Les constructeurs japonais affectionnent les concept-cars explorant de nouvelles voies en matière de mobilité. À Genève, Toyota présente l'étonnant i-Road, un engin ultra-compact à la technologie avancée.

Le Toyota i-Road ne mesure que 2,35 mètres de long et 85 centimètres de large, ce qui lui permet de braquer dans un mouchoir de poche (3 mètres de rayon de braquage). Pour autant, l'i-Road peut embarquer deux passagers en tandem.

Mais la particularité la plus spectaculaire de l'i-Road est son système « Active Lean », qui agit sur les suspensions avant de manière à relever ou rabaisser les roues en virage, inclinant ainsi le véhicule. Entièrement piloté électroniquement sans intervention du conducteur, l'Active Lean permet d'optimiser la maniabilité, notamment à basse vitesse.

Le Toyota i-Road peut être entièrement carrossé afin de protéger ses passagers des frimas – les utilisateurs de Renault Twizy apprécieront ! Comme ce dernier, il est doté d'une propulsion électrique : un moteur de 2 kW est monté dans chaque roue avant, pour une puissance totale légèrement supérieure à... 5 chevaux. On évitera scrupuleusement les voies rapides : l'i-Road se destine avant tout à une utilisation urbaine. Ses batteries lithium-ion autorisent par ailleurs une autonomie de 50 km à la vitesse constante de 30 km/h.

Reste que le Toyota i-Road, comme d'autres concept-cars nippons similaires réalisés par le passé, a bien peu de chances d'être produit un jour...

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de NMCar
NMCar a dit le 09-03-2013 à 16:29
J'aime bien ce scouteur... =)
avatar de bautzen
bautzen a dit le 09-03-2013 à 09:57
Les nippons sont plutôt excellents dans les nouveaux concepts ; ils explorent toutes les pistes , avant 2 dérouler le tapis.