Salon de Genève 2012

Salon de Genève 2012


du 8 au 18 mars 2012 Flux RSS Salon de Genève 2012

PEUGEOT 208 GTI Concept

Vincent Desmonts le 06/03/2012

En renouant avec la « griffe » GTI, la plus sportive des 208 annonce un retour aux sources. Stylée et légère, la petite bombe de Peugeot promet un maximum de plaisir.

Voir la vidéo en HD

Peugeot fut longtemps l'un des rois des GTI, le seul à avoir réussi à bousculer la VW Golf GTI, initiatrice du genre. Puis la firme au Lion a décidé d'abandonner ce matricule mythique, pour d'obscures raisons de marketing. Mais cette 208 GTI annonce un vrai retour en grâce, tout en multipliant les clins d'œil à son illustre ancêtre, la Peugeot 205 GTI.

Pour l'instant, la 208 GTI n'est officiellement qu'un concept-car, affublé pour l'occasion d'excentricités qui ne figureront probablement pas sur la version finale, attendue d'ici à la fin de l'année. Mais le profil râblé, les insignes GTI sur les flancs (comme sur la 205!), les grosses jantes alu, la double canule d'échappement et les voies élargies de 36 mm seront reconduits sur la voiture de série.

Côté mécanique, la Peugeot 208 GTI reprend le 1.6 THP 200 ch équipant déjà le coupé RCZ ainsi que la cousine de chez Citroën, la DS3 Racing, associé à une boîte à 6 vitesses. De quoi procurer à cette lionne un agrément de premier plan, d'autant que la plateforme de la 208 est annoncée bien plus légère que celle de la 207. Peugeot annonce ainsi une masse réduite de plus de 100 kilos, ce qui profitera autant aux chronos qu'à l'agilité du châssis.

Le parallèle avec la 205 vaut aussi côté conjoncture : en son temps, la petite Peugeot avait sauvé la marque du désastre. En difficulté sur le marché européen, obligé de s'allier avec General Motors, le constructeur français a bien besoin d'un second miracle : la 208 GTI pourrait être sa bonne fée.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de shune
shune a dit le 10-03-2012 à 14:58
je pense qu'il faut vendre moins chere et plus tous les garçons de france vont y pensés souvent le fleuron francais a un prix trop elevé car pour le prix on accedent a une petite etrangere de marques reputé
avatar de steeves
steeves a dit le 08-03-2012 à 06:32
les seuls defauts depuis quelques années chez peugeot ce sont les lignes de carrosserie inutilement surchargées, comme chez renault du reste, chez VW, Audi, BMW ou Toyota, les lignes sont pures et c'est ce qui les rend plus agréables a l'oeil, et ,qui ne limite pas la vente a la seule categorie d'acheteur qui se moque du design :decidement en france le marketing est aux abonnés absents !d'autant que le style retro des 500, minis, et autres mustangs ne les ont pas touchés ,si peugeot vend moins c'est tout simplement a cause de son style de carrosseries sans intéret! c'est l'avis général dans toutes les conversations que j'ai avec des passionés !
avatar de MAGNUM357
MAGNUM357 a dit le 07-03-2012 à 21:42
Elle est très jolie, bien campée sur de bonnes jantes, un look sportif et une finition de bonne qualité et aguichante, mais il lui manque 50 ch pour être plus compétitive et perle rare, que nos constructeurs français ne savent pas faire contrairement aux allemandes, qui sortent toujours avec plus de puissance dans chaque catégorie, il faudra l'essayer pour se rendre compte de son agrément, de sa souplesse et de son comportement voir agilité puisque gain de 100 kgs, ce qui est un réel gros progrès, le poids étant toujours un ennemi !! à voir sur route sinueuse ou circuit.