Salon de Genève 2012

Salon de Genève 2012


du 8 au 18 mars 2012 Flux RSS Salon de Genève 2012

MERCEDES Classe A

Jean-François Destin le 10/03/2012

Quinze ans après avoir révolutionné le marché des berlines compactes, la Mercedes Classe A adopte un style plus consensuel tout en augmentant son potentiel « premium ».

Voir la vidéo en HD

Finis la plate-forme sandwich, la position de conduite surélevée et le capot court : la nouvelle Classe A dévoilée à Genève est rentrée dans le rang en arborant une silhouette inédite mais assez neutre. Les designers avaient pour consigne d'aboutir à une carrosserie aérodynamique tout en offrant un habitacle plus spacieux et lumineux.

Avec 4,29m de long, 1.78m de large et seulement 1.43m de haut, la Classe A 2012 relève le défi. Elle tranche avec la concurrence par ses optiques originales, l'intégration d'une nouvelle calandre à la pointe du capot et le cheminement subtil des plis sur les flancs. L'arrière, ramassé, adopte un diffuseur comme les voitures de sport.

Ce dernier choix montre que Mercedes a décidé de rendre sa nouvelle Classe A dynamique voire très sportive puisque dès le départ, les spécialistes d'AMG ont réfléchi à une version « Sport Edition ».

Disponible dès septembre, la Classe A sera en vente avec une batterie de nouveaux moteurs essence alliant l'injection directe et la suralimentation. Le client aura le choix entre trois puissances de 115, 156 et 211 chevaux. Pour la France toujours autant diésélisée, les CDI afficheront 109, 136 et 170 chevaux Les rejets de CO² sont en chute libre dans les deux catégories avec même un seuil descendu au dessous des 100 grammes.

L'autre point fort de la Classe A à son lancement sera la disponibilité en option de la boite à double embrayage 7G-DCT. Presque une exclusivité ce niveau de gamme.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires