Salon de Genève 2012

Salon de Genève 2012


du 8 au 18 mars 2012 Flux RSS Salon de Genève 2012

FORD Fiesta ST

David Lamboley le 09/03/2012

Voici enfin la version définitive de la petite GTI Ford, qui sera commercialisée l'année prochaine : la Fiesta ST dotée d'un 1.6 EcoBoost crachant 180 ch.

Voir plus de photos

Chez Ford, la griffe ST est l'avant-dernier échelon sportif avant l'appellation RS. Dans la gamme Fiesta, on attendait cette nouvelle GTI comme le messie. En termes esthétiques, nous ne sommes pas déçus. Cette version de série, qui sera commercialisé en 2013, soigne son look et pousse l'effort jusqu'à exhiber une nouvelle face avant.

Nouveau bouclier à large calandre trapézoïdale, capot et optiques spécifiques, bouclier arrière doté d'un nouveau diffuseur, aménagement des feux inédits et toujours l'imposant aileron coiffant le hayon, le tout reposant sur de nouvelles jantes alliage.

Le châssis rabaissé de 15 mm par rapport à la Fiesta de base cache des réglages spécifiques plus sportifs. On note par exemple un ESP déconnectable à trois modes et un autobloquant, malheureusement électronique à la manière Volkswagen et non pas mécanique façon Focus RS, permettant de juguler les 180 canassons délivrés par le petit « seize cents » EcoBoost.

Un bloc turbocompressé sensé consommer 20% de moins que l'ancien 2 litre Duratec de seulement 150 ch. Gagnante sur toute la ligne, cette mécanique moderne permet aussi, ce n'est pas un détail, de progresser en performances. Le 0 à 100 km/h revendiqué en moins de 7 secondes met l'eau à la bouche.

Mais la Fiesta ST n'est pas qu'une grenade à dégoupiller. Car dans l'habitacle, c'est tout confort, avec un équipement moderne et fourni, rehaussé de magnifiques sièges baquets Recaro. La sellerie et les habillages spécifiques, le volant et les seuils de portes griffés ST ajoutent une note inédite.

Reste une inconnue, le tarif, mais on sait que Ford soigne aussi ses clients sur ce chapitre…

Avis des propriétaires

Commentaires