Salon de Genève 2012

Salon de Genève 2012


du 8 au 18 mars 2012 Flux RSS Salon de Genève 2012

AUDI A3

David Lamboley le 07/03/2012

En deux générations, l'Audi A3 est devenue l'archétype de la berline compacte premium. Cette troisième mouture enfonce le clou sans révolution.

Voir la vidéo en HD

En 1996, l'Audi A3 devenait la première berline premium de son segment, sorte de Volkswagen Golf plus chic et plus huppée. Depuis, elle s'est émancipée, a élargi sa gamme et s'est trouvé un vrai public fidèle. Cette troisième génération, franchement, n'apporte que peu d'éléments innovants sur le plan du style.

On retrouve les traits du concept-car à trois volumes dévoilé lors de précédents salons, caractérisés par des lignes plus marquées, plus tranchantes. Il est d'ailleurs question pour Audi de décliner cette nouvelle A3 en 5 portes Sportback dès la fin 2012, puis en 4 portes avec une malle quelques mois plus tard, y compris sur notre marché. N'oublions pas les incontournables sportives S et RS, et des versions vertueuses dotées de motorisations hybrides qui arriveront bien avant.

Sous des dehors suivant assez fidèlement le style maison, feux diurnes à led et calandre singleframe, Audi annonce quelques points technologiques intéressants, à commencer par une réduction drastique du poids jusqu'à 80 kg selon les modèles. Par exemple, la version 1.4 TFSI ne pèse que 1175 kg selon le constructeur, ce qui positionne cette nouvelle A3 parmi les poids-plumes de la catégorie.

Précisons que cette nouvelle venue mesure 4,24 m de long, soit peu ou prou les mêmes dimensions que l'ancien modèle. Audi annonce une utilisation plus poussée de l'aluminium, à l'image du capot et des ailes avant, ainsi que de tôles plus minces et plus résistantes composant la structure. Côté habitacle, c'est la qualité de fabrication qui prime, tout simplement irréprochable, et un pack électronique à la page. Le design, lui, se veut assez classique et ergonomique.

Pour propulser cette nouvelle Audi, deux moteurs essence et un diesel au lancement. Il s'agit des 1.4 TFSI de 122 ch et 1.8 TFSI délivrant 180 ch, ce dernier permettant un 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. Le 2.0 TDI, lui, délivre 150 ch et ne réclame que 4,1 litre de gazole aux 100 km. Un 1.6 litre TDI « 99 grammes » est également prévu courant 2012.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de snakenet
snakenet a dit le 14-03-2012 à 00:41
Perso, Extérieurement je trouve que c'est fade...rien qui change... Les formes changent que très peu. L'accent est mis sur les feux et quelques détails qui ont étaient remaniés/restylés. Enfin bon audi toujours pour les riches et que ça le reste.
avatar de chub
chub a dit le 08-03-2012 à 11:32
Absolument magnifique comme voiture. Elle sort quand?