Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

VOLKSWAGEN Bulli Concept

Vincent Desmonts le 09/03/2011

Dix ans après avoir présenté le concept-car Microbus, Volkswagen remet une fois de plus le légendaire Combi au goût du jour. Et si cette fois-ci était la bonne ?

Voir plus de photos

Au salon de Detroit 2001, Volkswagen avait créé l'événement en présentant le concept-car Microbus, réinterprétation réussie du Combi des années cinquante. Bien que réaliste, le Microbus ne connut hélas aucune descendance.

Mais voilà que Volkswagen revient avec ce Bulli, petit nom que les amateurs germanophones donnent au Combi originel.

Par rapport au Microbus, le VW Bulli est beaucoup plus compact : 3,99 m de long seulement. Dessiné sous la férule de Walter de Silva et Klaus Bischoff, il arbore des lignes simples et nostalgiques, avec une peinture bi-ton délicieusement rétro. Le Bulli veut être au petit monospace ce que les Mini et Fiat 500 sont aux citadines classiques.

L'habitacle accueille six personnes sur deux banquettes rabattables. Il est ainsi possible de transformer le Bulli en vrai camping-car, avec une grande surface de couchage. L'ultramoderne système de divertissement piloté par un iPad cohabite avec des touches subtilement rétro, comme le compteur de vitesse en demi-cercle, le volant à deux branches ou la bande d'aérateurs s'étendant sur toute la largeur de la planche de bord.

Si le concept-car opte pour une propulsion électrique, avec 115 chevaux et 300 km d'autonomie, Volkswagen s'empresse de préciser que le Bulli pourrait également recevoir des motorisations essence et diesel plus conventionnelles.

Sans doute histoire pour dire que, cette fois-ci, la mise en production d'un Combi néo-rétro est plus que plausible...

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de bulli
bulli a dit le 28-09-2011 à 19:01
qui va equiper le bulli en camping car?
avatar de chevy
chevy a dit le 11-03-2011 à 22:06
Espérons que nous le verrons prochainement sur nos routes, et muni de mécaniques pétillantes, comme le 1,2 litre TSI avec DSG, ce qui manquait à la Materia Daihatsu de la même veine !
avatar de steeves
steeves a dit le 11-03-2011 à 04:26
tres belle reussite qui je pense sera produite ,si VW ne le fait pas les japs ou les coréens vont le faire ,ca serait domage de rater une telle occasion !