Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

RENAULT R-Space Concept

Jean-François Destin le 08/03/2011

Avec le concept R-Space, Renault réinvente le monospace en jouant sur le design et l'agrément de vie ciblé à bord.

Voir la vidéo en HD

On peut être pionnier et se remettre en cause. Après l'immense succès de l'Espace puis du Scenic, Renault estime l'heure venue d'anoblir l'automobile familiale par un look sportif et sexy et un habitacle aussi ludique que fonctionnel.

Le R-Space dévoilé à Genève réunit ces atouts en apparence contradictoires tout en confirmant la nouvelle identité visuelle de la marque déclinée sur les études Dezir et Captur.

Long de 4.25m, R-Space apparaît comme un monovolume fluide mais robuste et bien campé sur ses roues, les porte-à-faux étant réduits au maximum. On remarque son immense pare-brise, son toit panoramique, ses portières à ouverture antagoniste et l'absence de pied milieu facilitant l'accueil à bord.

Proche de celui de DeZir, le poste de conduite et sa planche de bord flottante font penser à un cockpit. La forme d'enlacement des assises et des dossiers des sièges renvoie selon Renault à l'idée d'un couple d'amoureux.

L'arrière en forme de cube est dédié aux enfants. 27 petits moteurs rendent l'ameublement entièrement modulable en intervenant sur les rehausses, les consoles, une aire de jeu étant même envisageable lorsque la voiture s'arrête !

Sous son court capot, R-Space abrite un moteur Energy TCe concept. Concentré de technologie, ce 3 cylindres 900 cm 3 de 110 chevaux préfigure la nouvelle famille de propulseurs propres et sobres attendue en 2012.

Il est ici associé à une boite à double embrayage et ne consomme que 3,7 litres tout en en rejetant que 95 grammes de CO². Un projet beaucoup plus réaliste que n'importe quelle citadine électrique à venir.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires