Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

PORSCHE 918 RSR

David Lamboley le 25/02/2011

Porsche sait parfaitement susciter le désir en nous offrant une deuxième interprétation de la 918, la RSR, taillé pour les circuits…

Voir la vidéo en HD

Tous les constructeurs se sont donné le mot : sport et écologie, deux notions que l'on envisageait antagonistes, font désormais bon ménage. Même un constructeur de référence comme Porsche semble y croire dur comme fer.

C'est en tous cas ce que nous fait croire cette deuxième interprétation sur base 918. Il ne s'agit plus cette fois d'un Spyder, mais d'un superbe coupé hybride taillé pour les circuits, et dont l'engagement a été officialisé.

On devine bien entendu sous cette peau tatouée une future version de série, mais aussi un engin de compétition exceptionnel, héritier des 908 et 917, prêt à tailler en pièces ses concurrentes.

Pourtant, Porsche annonce cet engin comme étant un « racing lab », un laboratoire technologique de course, fruit des amours tumultueuses entre une 911 GT3 R Hybrid et une 918 Spyder.

Rappelons que le principe d'hybridation « Porsche Intelligent Performance » repose ici sur un système à volant d'inertie positionné dans l'habitacle, à la place du passager, qui emmagasine l'énergie en phase de freinage pour la restituer à la demande, via deux moteurs électriques propulsant les roues avant.

Notons que le pilote peut, à la demande, actionner les moteurs électriques pendant une durée maximale de 8 secondes environ. Dans le détail, le V8 thermique, dérivé du bloc équipant la RS Spyder de course, développe 563 ch à 10 300 tr/mn (!), et les deux moteurs électriques fournissent de concert 204 ch, ce qui donne une puissance totale de 767 ch durant les quelques secondes de « boost », lors d'une phase de dépassement, par exemple.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de steeves
steeves a dit le 04-03-2011 à 04:42
là c'est le grand jeu : voiture faite exclusivement pour les experts. Dans le genre, on atteint la perfection : la plus Porsche des Porsche ne peut etre qu'une reussite !