Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

MINI Rocketman Concept

Jean-François Destin le 07/03/2011

Avec le concept Rocketman, Mini fait marche arrière en taille mais truffe son coupé 3 portes d'idées innovantes

Voir la vidéo en HD

Plus de 3.72m de long pour la Mini des temps modernes puis presque 4.10m pour le récent Countryman : la marque britannique semblait donner dans la facilité pour élargir sa gamme.

C'était sans compter sur la réactivité des stylistes qui ont dévoilé à Genève un concept Rocketman de 3.42m . Certes, on n'est pas revenu aux 3.05m du modèle originel de 1959 mais ce concentré de Mini répond bien aux problèmes de mobilité urbaine d'aujourd'hui et de demain.

Sur le Rocketman, les portières latérales ont droit à une double charnière limitant ainsi l'espace nécessaire à leur ouverture. A l'arrière, le hayon en deux parties se compose d'un panneau articulé se relevant très loin sur le pavillon et d'un panneau inférieur sortant du plancher tel un tiroir.

Adoptant un air de famille Mini très reconnaissable, le Rocketman montre les orientations du style futur de la marque. C'est vrai au niveau de la calandre, plus grande pour intégrer des optiques additionnels, des passages de roues nettement plus ciselés mais aussi des optiques et des feux en relief sur les ailes arrière.

L'habitacle réserve d'autres surprises dans l'agencement du tableau de bord et de l'accueil à bord. A partir de sièges mobiles, on peut privilégier le transport de deux, trois ou quatre personnes. Dans ce dernier cas, la capacité du coffre sera réduite à sa plus simple expression.

Mini précise que pour abaisser le poids, la conception en treillis privilégié le carbone. Un matériau très coûteux impensable en grande série. Cette légèreté associée à une nouvelle génération de propulseurs sur lesquels Mini reste discret devrait aboutir à une consommation moyenne de 3 litres aux cent.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires