BERTONE Pandion

Vincent Desmonts le 08/03/2010

Qui mieux que Bertone pouvait célébrer dignement les 100 ans d'Alfa Romeo ? La firme s'est surpassée en créant le fabuleux coupé Pandion.

Voir la vidéo en HD

Les collaborations entre Bertone et Alfa Romeo ont été nombreuses : rarement une marque et un carrossier ont été aussi étroitement liés. Il était donc logique que cette longue collaboration débouche sur un joli cadeau d'anniversaire, à l'occasion du centenaire d'Alfa Romeo.

C'est carrément un festin pour les yeux que livre Bertone au salon de Genève, avec le concept-car Pandion. Baptisé du nom d'un rapace proche du faucon, le Pandion déploie d'imposantes ailes en guise de portières. Au premier abord, c'est un concept-car spectaculaire, long et bas. Sa face avant très agressive habille de façon novatrice la célèbre calandre Alfa Romeo. Ses vitres latérales dessinent une arche qui relie les deux essieux. Le Bertone Pandion magnétise immédiatement le regard.

Il faut s'approcher pour découvrir le soin inouï apporté au moindre détail. Les prises d'air avant et arrière sont décorées par un motif complexe d'éclats à la structure cristalline, sans forme géométrique clairement définie. Idem à l'intérieur, où les contreportes et la console centrale sont habillées d'une structure inspirée du monde végétal. Avec le Pandion, Bertone renoue avec le biodesign !

Un tel écrin méritait le plus beau des moteurs : Bertone a opté pour le V8 4,7 litres de l'Alfa 8C Competizione. Hélas, le Pandion ne trônera probablement jamais ailleurs que dans un salon. Ce n'est pas grave : Bertone nous a déjà offert un beau morceau de rêve.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires