Salon de Genève 2009

Salon de Genève 2009


du 5 mars au 15 mars 2009 Flux RSS Salon de Genève 2009

LAGONDA Concept

Vincent Desmonts le 06/03/2009

Aston Martin ressuscite la marque Lagonda avec un impressionnant concept-car. Idée de génie pour conquérir de nouveaux marchés ou futur flop retentissant ?

Voir plus de photos

Depuis qu'Aston Martin a chèrement acquis son indépendance, il lui faut assurer les moyens de sa survie. Une survie qui peut difficilement passer par une ligne de produits aussi exclusifs que les sportives V8 Vantage, V12 Vantage, DB9 et DBS. Porsche l'a montré avec le Cayenne : la diversification dans le domaine du SUV de luxe est une clé indispensable pour conquérir de nouveaux horizons. Mais pas question de faire un 4X4 badgé Aston Martin ! « Une Aston Martin sera toujours une voiture de sport pure et authentique », assure Ulrich Bez, le patron de la marque. À l'inverse, « la Lagonda est la voiture de luxe du futur, une combinaison de polyvalence totale, d'une nouvelle forme et d'une technologie innovante. » En ressuscitant la marque Lagonda, Aston Martin entend développer ses ventes dans des pays émergents où de nouvelles fortunes sont apparues du jour au lendemain, mais où le réseau routier n'est pas toujours compatible avec un coupé sportif au ras des pâquerettes. Les marchés de prédilection de Lagonda ? La Russie, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud, l'Inde ou encore la Chine.

Fondée en 1906, Lagonda est étroitement liée à Aston Martin depuis 1947 et son rachat par David Brown. Mais la marque avait vécu en pointillés entre 1958 – date de l'arrêt de la production des Lagonda 3 Litre – et 1978, lorsque fut présentée l'étonnante berline futuriste Aston Martin Lagonda. La disparition de cette dernière, en 1989, semblait avoir scellé le destin de Lagonda. Difficile de faire renaître une marque avec un passé aussi chaotique, dont la grande époque date de plus d'un demi-siècle ! Les stylistes Aston Martin, dirigés par Marek Reichman, ont pourtant relevé le défi. La Lagonda Concept est le résultat de leur travail.

« La Lagonda moderne marie fonctionnalisme et luxe, à travers des formes organiques, des matériaux nobles et des surfaces complexes », vante le communiqué de presse. Dans la réalité, ce qui frappe en premier lieu sur cette Lagonda Concept, c'est son aspect délibérément massif. Avec une calandre grande comme un terrain de football, des roues pouvant faire office de table de salon et une meurtrière en guise de lunette arrière, la Lagonda Concept ne craint aucun excès et se pose en reine du « bling-bling » !

Le show continue à bord, avec une combinaison hétéroclite de bois sombre, d'aluminium, de cuir et de laine. Les quatre sièges indépendants sont séparés par une console centrale courant tout le long de l'habitacle.
Pour l'instant, la fiche technique reste nimbée de mystère. La Lagonda Concept reposerait sur une plateforme de Mercedes GL – on comprend mieux les dimensions hors-norme ! – mais avec le moteur V12 6.0 Aston. Quant au positionnement tarifaire, il serait franchement haut de gamme, avec une étiquette de prix avoisinant les 300 000 euros.

Une marque ressuscitée après des décennies d'oubli, un modèle au luxe outrancier et au tarif stratosphérique... Tout cela ne vous rappelle rien ? Aston Martin semble vouloir emprunter le même chemin que Daimler avec Maybach. Lagonda saura-t-elle éviter le flop retentissant que connaît la marque allemande ? Réponse dans trois à quatre ans, le temps que cette Lagonda Concept descende dans la rue.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de dlambo
dlambo a dit le 11-03-2009 à 00:03
Ce qui me choque surtout, c'est que le journaliste confonde une jante et une table basse. Monsieur, retournez vendre vos meubles à Merdorama et laissez les vrais passionnés de tanks se délecter de ce concept car formidable...
avatar de Lotus62
Lotus62 a dit le 10-03-2009 à 14:14
Dommage que Lagonda n'a pas plutôt acheté le concept car APX de Lotus d'une taille raisonnable. Pour revenir à LAGONDA, il y a certainement mieux à faire que cette horreur qui ressemble à un char d'assaut à un prix prohibitif.
avatar de figolu
figolu a dit le 10-03-2009 à 11:17
on est d'accord
avatar de EOLE0002
EOLE0002 a dit le 10-03-2009 à 10:54
la note dit tout