Salon de Genève 2009

Salon de Genève 2009


du 5 mars au 15 mars 2009 Flux RSS Salon de Genève 2009

ITAL DESIGN Namir

David Lamboley le 05/03/2009

La collaboration Giugiaro/Frazer Nash est explosive, puisque le concept-car hybride Namir est annoncé comme le plus rapide du monde : 300 km/h !

Voir la vidéo en HD

Après son prototype à hydrogène Vad.Ho ou le Quaranta, un concept-car sportif hybride fêtant les 40 ans de la maison Giugiaro ItalDesign, la Namir, « tigre » en langue arabe, présentée lors de ce Salon de Genève, suit les mêmes traces vertueuses. Sous des dehors de supercar ultra moderne aux lignes tendues, agressives et anguleuses prenant pour thème le losange, ce coupé biplace de 4,56 mètres de long et 1,97 de large met en exergue un système de propulsion hybride autonome dans l'air du temps. En guise d'amuse-bouche, la surface vitrée cache des panneaux solaires nécessaires à l'alimentation du système de climatisation de l'habitacle.
Jusque là, rien de très étonnant, sauf que cette nouvelle création italienne est annoncé comme le concept-car hybride le plus rapide du monde avec une vitesse maximale revendiquée de 300 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h clamé en 3,5 secondes !

Cette supersportive tente de démontrer que le monde des voitures d'exception hyper performantes et celui des énergies dites vertes n'est pas incompatible et représentent même l'avenir de l'automobile. Le système hybride développé par la maison anglaise Frazer-Nash, spécialisée dans les systèmes hybrides automobiles, permet d'afficher des performances énergétiques inédites. La Namir adopte en effet un système composé d'un moteur à essence rotatif de 814 cm3 en position centrale arrière, associé à un générateur qui recharge de manière continue les batteries polymère-lithium, ainsi que quatre moteurs électriques. Ces derniers, disposés en couple accolés sur chaque train, font accessoirement de cette Namir un engin à quatre roues motrices, mais sans arbre de transmission entre les essieux. La puissance totale est impressionnante, puisque le carrossier italien revendique 270 Kw, soit 370 ch. Le système de 400 Volts garantit une consommation et des émissions record de 60 grammes de Co2 par kilomètre parcouru.

La transmission intégrale électrique a autorisé l'élimination du tunnel central et l'adoption d'un plancher parfaitement plat, gage d'habitabilité. Les batteries, de faible encombrement, prennent place entre les sièges et le tablier moteur. La structure est composée d'un châssis monocoque en fibres de carbone, intégrant le berceau moteur. Les suspensions adoptent une architecture typiquement sportive avec des triangles superposés et des combinés ressorts-amortisseurs à corps fileté réglables. A l'intérieur, c'est plutôt coquet, avec un habillage en tissu chaleureux, un hommage aux créations anglaises du genre, selon Giugiaro. Les trois écrans tactiles, derrière le volant hexagonal, informent les deux occupants. Notons que l'écran de gauche est réservé aux informations techniques telles que l'état de charge des batteries, la quantité d'essence dans le réservoir ou les différents messages d'alerte. Pour le reste, la Namir adopte les équipements de loisirs et d'information dernier cri avec caméras extérieures, GPS, hi-fi…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de PRAGMA83
PRAGMA83 a dit le 14-03-2009 à 09:37
Concept car qui présente des solutions technologiques en avance sur tout ce qui se fait. Pourquoi ne pas trouver cette approche innovante chez les grands ? L'avenir de l'auto est sans doute sous cette forme
avatar de 130kkk
130kkk a dit le 10-03-2009 à 14:46
Je pense que l'auto fait plutôt moins d'une tonne et les chiffres annoncés ne paraissent pas aberrants si d'un autre coté on roule "économique". Il faudra de toute façon changer ses habitudes de conduite, sans pour autant se priver d'un petit "run" de temps en temps!
avatar de ggvipper
ggvipper a dit le 10-03-2009 à 11:15
petit moteur thermique , et petite batterie , sur une auto qui doit peser plus de 1,5T .... cela ne peut permettre une telle vitesse de 300 Kmh que pendant un temps trés court ....un run de 1 ou 2 km un peu de reflexion et de calcul basique !!!