Salon de Genève 2009

Salon de Genève 2009


du 5 mars au 15 mars 2009 Flux RSS Salon de Genève 2009

BMW Série 5 concept Gran Turismo

David Lamboley le 02/03/2009

BMW ne cesse de créer de nouvelles niches automobiles. Après le X6, 4x4 façon berline sportive, voici un concept de berline polyvalente vouée au voyage : la Série 5 GT.

Voir la vidéo en HD

Il suffit de regarder dans la rue pour se rendre compte que les berlines n'ont plus vraiment les faveurs du grand public. Les SUV ont fortement gagné du terrain depuis quelques années et les breaks, autrefois boudés, sont revenus en force grâce à un design avenant. D'où l'idée de certains constructeurs de décliner le concept d'un engin à quatre portes à plusieurs sauces.

BMW, notamment, a de la suite dans les idées, puisqu'après le X6, qui a fortement marqué les esprits avec sa carrosserie profilée façon coupé, voici un concept qui préfigure une très prochaine version de série, la Série 5 Gran Turismo. Presque tout est dit dans le nom : un mélange de berline et de GT, offrant volume, luxe et sportivité. BMW, lui parle d'un tout nouveau concept nommé Progressive Active Sedan, ou PAS.
Traduit en français, on pourrait parler plus ou moins de « berline sportive modulable ».

Parmi les caractéristiques marquantes de ce concept, on pourra noter sa carrosserie deux volumes, ses quatre places seulement et ses assises rehaussées…mais pas trop. De façon plus factuelle, on pourrait dire qu'il s'agit d'une Série 5 élargie dotée d'un hayon et de quatre places.
Pas très vendeur dit de cette façon ! BMW préfère se targuer de proposer une véritable alternative aux berlines traditionnelles mais aussi aux SUV, en offrant un traitement similaire pour chaque occupant. En effet, les quatre sièges séparés sont tous dotés de réglages d'assise et de dossier. Les sièges arrière peuvent également coulisser longitudinalement sur 10 cm vers l'avant, ce qui permet d'augmenter le volume de la soute à bagages, qui passe de 430 à 570 litres.
A ce sujet, notons la présence d'un hayon en deux parties façon Skoda Superb, qui permet soit d'ouvrir le couvercle de malle seulement ou le hayon tout entier.


BMW annonce également, toujours pour le second rang, un espace pour les jambes équivalent à celui d'une Série 7 et une hauteur de toit digne d'un X5. Il faut dire que les dimensions de l'engin le permettent, puisqu'il mesure 5 mètres de long, 1,90 m de large et toise à 1,55 m, soit à mi-chemin entre la hauteur d'un monospace et d'un SUV. Le traitement de l'habitacle façon première classe permet aussi aux passagers arrière de bénéficier de tout le confort pullman, tels la climatisation séparée ou des écrans intégrés derrière les appuie-tête avant permettant de lire un DVD. Pour le reste, BMW n'a pas délivré d'informations sur les moteurs ou les boîtes qui seront proposées sur la version de série à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais nous n'avons pas de soucis à nous faire de ce côté là ! On retrouvera très probablement les motorisations essence et diesel les plus puissantes, soit le 6 cylindres de 272 ch, le V8 de 367 ch et les six cylindres diesel 3.0 d et 3.0 sd (235 et 286 ch). Et pourquoi pas une version hybride ?

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires