Salon de Genève 2009

Salon de Genève 2009


du 5 mars au 15 mars 2009 Flux RSS Salon de Genève 2009

ALFA ROMEO MiTo GTA Concept

Vincent Desmonts le 02/03/2009

L'Alfa MiTo bande enfin vraiment ses muscles avec cette version GTA. Avec 240 chevaux au compteur, l'Alfa MiTo GTA se pose même en poids lourd de sa catégorie.

Voir la vidéo en HD

Ressuscité en 2001, le badge GTA avait déserté la gamme Alfa Romeo avec la disparition de l'Alfa 147 GTA en 2005. On attendait depuis le retour d'une vraie sportive dans la gamme, attente aujourd'hui récompensée avec l'Alfa MiTo GTA. Une MiTo GTA qui semble vouloir rattraper le temps perdu : Alfa Romeo nous la présente à Genève sous la forme d'un « concept-car » outrageusement bodybuildé. L'Alfa Romeo MiTo GTA Concept s'offre ainsi un bouclier avant percé de larges prises d'air, ses ailes sont copieusement renflées pour accueillir des roues de 19 pouces et son postérieur s'affuble d'un monstrueux diffuseur aérodynamique transpercé par les deux sorties d'échappement. Au diable la discrétion, et qu'on se le dise, les Alfa GTA sont de retour !

Il faut cependant reconnaître que si l'Alfa Romeo MiTo GTA s'offre de copieuses peintures de guerre, elle revendique également un vrai tempérament de fantassin, façon « blitzkrieg ». Sous son capot délicatement ourlé piaffent en effet pas moins de 240 chevaux ! Une bien belle cavalerie, qui place d'emblée l'Alfa MiTo GTA parmi les ténors des sportives à traction avant. Chez les petites sportives, personne ne fait mieux : la turbulente Mini JCW « plafonne » à 211 chevaux. Dans la catégorie au-dessus, même la Renault Mégane R26 doit s'incliner, avec « seulement » 230 chevaux. Il faudra aller chercher la future Ford Focus RS et ses 300 étalons pour espérer dominer l'explosive MiTo GTA !

Pour obtenir une aussi belle fiche technique, les ingénieurs italiens ont développé un tout nouveau 4 cylindres de 1,75 litre pour cette MiTo GTA. Ces 1 750 cm3 sonneront comme une douce mélodie aux amateurs d'Alfa Romeo des années 60 et 70 : c'était la cylindrée de la version la plus unanimement appréciée du « bialbero », le moteur double arbre Alfa Romeo. Mais le 1,75 litre de l'Alfa MiTo GTA appartient bien au XXIe siècle, avec sa double distribution variable, son injection directe d'essence, son turbocompresseur et une bonne dose d'électronique pour dompter le tout. Du « downsizing », comme on dit, qui nous permet d'espérer les performances d'un gros V6 alliées aux consommations d'un 4 cylindres ordinaire. Le beurre et l'argent du beurre.

Ce n'est pas le seul hommage que se permet l'Alfa MiTo GTA à ses glorieuses ancêtres. La MiTo n'a pas oublié que le A de GTA signifiait « Alleggerito » (allégé) : elle se paye ainsi un toit, des coques de rétroviseurs et un becquet taillés dans la fibre de carbone. Les freins, suspensions, ainsi que certains éléments de structure ont quant à eux opté pour l'aluminium. Souvenirs, souvenirs : la Giulia Sprint GTA de 1965 avait également recours à l'alu, mais pour ses portes et son capot.
Rabaissée de 20 mm, l'Alfa MiTo GTA colle au plus près de la route, descendant au passage son centre de gravité. Les cales élastiques du train arrière modifiées complètent un amortissement piloté destiné notamment à raffermir l'essieu postérieur lors des accélérations afin d'éviter tout transfert de masse néfaste pour la motricité. L'amortissement, la direction électrique et le contrôle de stabilité de l'Alfa MiTo GTA sont placés sous la commande du système Alfa DNA, qui permet d'opter pour trois modes (Dynamic, Normal, All weather) suivant le type de conduite. Mais pas de différentiel autobloquant au programme.

L'habitacle se veut quant à lui résolument sportif, avec deux sièges baquet et un demi arceau-cage à l'arrière ! C'est sans doute de ce côté-là que se trouve l'aspect le plus « concept-car » de l'Alfa MiTo GTA...

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de Ferrero
Ferrero a dit le 08-10-2011 à 15:20
240ch sur une Mito, ça sens le petit bolide de course, sympa pour faire une belle accélération sous le nez des Renault Clio RS, Megane RS, Fiat Abarth ( 500, Punto ), Citroen DS3 sport, ......etc. Je pense que sa sera un beau p'tit bijou sportif. A vous tous de me dire la réponse. Allez-y, répondez-moi.
avatar de calamity
calamity a dit le 28-03-2009 à 09:16
bonjour j' aimerais porter à votre connaissance des faits qui en ce qui nous concerne sont assez graves mon neveu a acheté une mito neuve 1600td , et il en a pris possession le vendredi 13 Mars 2009 il essaye sa voiture du week end mais le lundi 16 Mars 2009 surchauffe du moteur appel au dépanneur alfa retour de la voiture chez le concessionnaire, il s' agirait d' une pièce défectueuse au niveau du refroidissement du moteur on remplace la pièce et le mercredi 18 Mars 2009 tout heureux il va récupérer son véhicule il fait quelques km pour rentrer chez lui et la ..............température à100,l' eau,l' huile tout repasse par le vase d' expansion donc retour concessionnaire a ce jour le véhicule est toujours immobilisé apparemment ce serait un boulon de la culasse mal serré et ce serait le joint de culasse qui aurait tout pris alors voila une voiture qui a 170 km au compteur et on doit déjà mettre la culasse sous pression on me précise que les moteurs de la mit
avatar de dlambo
dlambo a dit le 12-03-2009 à 12:37
Effectivement, la question du poids semble redevenir taboue chez les constructeurs. Chez Fiat, la cousine Grand Punto Abarth ne délivre aucune info à ce sujet. Chez Renault, la nouvelle Clio RS Cup est annoncée plus light de 36 kg par rapport à la version normale. Mais le poids de base de cette version restylée, plus équipée, reste inconnu. Ce n'est pas de bon augure pour la Mito GTA...
avatar de otaku156
otaku156 a dit le 06-03-2009 à 18:22
Mouais... 240ch, carbone, aluminium, mais tout ça ne dit pas encore le poids! Est-ce que le rapport poids/puissance égalera seulement celui d'un 147GTA ?
avatar de lanicole
lanicole a dit le 05-03-2009 à 23:38
Mouais... bien que cela reste une alfa GTA et donc un splendide auto, Il n'en reste pas moins qu'il va nous manquer le bon vieux V6 3.0L ou 3.2L... Snif ;-(