< retour

VOLVO XC 60

Vincent Desmonts le 29/02/2008

le nouveau Volvo XC60 marque l'arrivée du constructeur suédois dans ce segment en plein essor.

Voir la vidéo en HD

Avec le XC90, Volvo a plutôt brillamment réussi son entrée sur le marché des 4X4 de loisirs de luxe. En important sur ce segment le style et la sécurité passive typiques du constructeur suédois, le XC90 a réussi à faire son trou au milieu des BMW X5, Mercedes Classe M et autres Volkswagen Touareg. Première étape réussie.

Mais le gros de la croissance du segment se situe désormais un cran en dessous, sur le marché naissant des 4X4 compacts huppés. Le Toyota RAV4 est monté en gamme, BMW a lancé son X3, tandis qu'Audi et Mercedes s'apprêtent à commercialiser leurs Q5 et GLK. Plus urbains, plus adaptés aux routes européennes, ces nouveaux 4X4 affichent toujours des moteurs généreux et une présentation raffinée, mais l'enrobent d'une carrosserie plus compacte. La recette fait florès. Volvo ne compte pas regarder le train passer : le nouveau XC60 marque l'arrivée de la marque suédoise dans ce segment en plein essor.

Mais le XC60 annonce également évolution du design Volvo, jusqu'alors très sage, élégant mais sans fioritures, apte à convaincre le bon père de famille. Mais Volvo veut désormais séduire une clientèle plus jeune et frivole, comme l'a prouvé la petite C30 et sa campagne de publicité novatrice. Le XC60 serait ainsi la plus « sexy » des Volvo. « Cette voiture possède dégage davantage d'émotion et d'énergie que n'importe quelle autre Volvo », s'enflamme le designer en chef de la marque, Steve Mattin. « Nous élevons l'ADN de notre design à un tout autre niveau en augmentant littéralement le volume visuel. Le XC60 est reconnaissable comme une Volvo à deux cent mètres de distance ! » En clair, Volvo a fini de jouer les timorées !

Visuellement, le XC60 reste proche du concept-car dévoilé au salon de Detroit voici un peu plus d'un an. Il abandonne bien sûr au passage quelques détails au niveau des phares, de la calandre ou des jantes, mais apparaît globalement fidèle à son inspirateur. Par rapport aux canons classiques du style Volvo, le XC60 s'accorde des volumes plus charpentés, une allure plus athlétique et des courbes plus charnues. On vous l'a dit : cette Volvo est « sexy » !

Les habitués de la marque ne seront cependant pas trop dépaysés par un intérieur empreint de l'habituelle « zénitude » chère à la marque suédoise. L'ergonomie se veut excellente, la qualité perçue au rendez-vous... tout comme la console centrale fine apparue sur la berline S40.

La sécurité reste en outre une priorité importante pour Volvo, même sur un modèle « sexy » ! Le XC60 inaugurera ainsi un système inédit permettant d'éviter les collisions en ville. Baptisé City Safety, ce dispositif actif jusqu'à 30 km/h utilise un radar laser anticipant tout risque de collision et allant jusqu'à agir sur les freins en cas d'urgence pour éviter l'accident... ou tout du moins en réduire les conséquences.

Commercialisé au second semestre 2008, le Volvo XC60 sera disponible avec un moteur essence T6 de 285 ch et deux moteurs diesel D5 de 163 et 185 ch. Une version D5 163 ch à deux roues motrices plus économique sera lancée ultérieurement.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de jln140
jln140 a dit le 10-09-2008 à 17:59
Etant possesseur d'une voiture de cette marque,Volvo va faire beaucoup de mal aux autres marques commercialisant des SUV. D'abord le look est magnifique et je ne parle pas de l'intérieur qui est super surtout en couleur clair.