Salon de Francfort 2011

Salon de Francfort 2011


du 15 au 25 septembre 2011 Flux RSS Salon de Francfort 2011

OPEL Astra GTC

David Lamboley le 15/09/2011

La nouvelle Astra GTC débarque dans une catégorie où le design s'avère prépondérant. Et ça tombe bien, cette Opel exclusive s'habille sexy…

Voir plus de photos

La grande berline Opel Insignia avait marqué une véritable rupture esthétique lors de sa révélation en 2008. Sensuel, dynamique, sculptural, le nouveau style Opel s'est désormais généralisé sur toute la gamme.

Ce salon de Francfort nous donne l'occasion d'admirer encore le nouveau coupé Astra, nommé GTC. Rappelons que cette nouveauté avait été présentée presque telle quelle sous forme de concept il y a un an, lors du Mondial de l'Automobile de Paris. Les lignes acérées et les emboutis de tôle caractéristiques, à l'image de la lame soulignant les flancs formant une concavité, permettent d'identifier à coup sûr ce coupé comme une Opel. La GTC va plus loin en ajoutant un pli de tôle spectaculaire ceinturant la poupe, reliant les poignées de portes au becquet arrière. Le constructeur annonce d'ailleurs n'avoir conservé aucun élément extérieur commun avec les autres Astra, à l'exception des coques de rétroviseurs ! Plutôt trapu, musculeux, presque massif avec ses faibles surfaces vitrées, il donne le change à la Renault Mégane Coupé, incontestable référence esthétique dans la catégorie.

L'Astra GTC n'est pas qu'une gravure de mode. Les dessous révèlent un véritable travail allant dans le sens de la sportivité. Le train avant est doté de jambes de forces 'HiPerStrut', déjà vues sur l'Insignia OPC. Il s'agit d'un système McPherson un peu plus évolué permettant un meilleur guidage et une meilleure réactivité.
Parmi les autres exclusivités de ce modèle, le pare-brise panoramique fait partie de sa panoplie de séduction. Opel annonce aussi, dès 2012, une version Opel Performance Center, très probablement dotée d'un 4 cylindres dopé par un gros turbo, délivrant environ 290 ch.

Avis des propriétaires

Commentaires