Salon de Francfort 2011

Salon de Francfort 2011


du 15 au 25 septembre 2011 Flux RSS Salon de Francfort 2011

CITROEN Tubik

Vincent Desmonts le 16/09/2011

En réinterprétant le mythique « TUB », le Citroën Tubik invite à profiter du voyage en famille ou entre amis.

Voir la vidéo en HD

Malgré ses dimensions dépassant les deux mètres en hauteur et en largeur, le van Citroën Tubik suscite la sympathie. Il faut dire que sa calandre en forme de « groin » encadrée par deux optiques plissées composent un amusant visage porcin, que vient contrebalancer un pare-brise aérodynamique dont la forme évoque la visière d'un casque de moto.

Le langage des surfaces est très travaillé : le nez nervuré du Tubik fait référence à la carrosserie en tôle ondulée du TUB, et contraste avec la coque gris métal qui habille la partie centrale du véhicule. Les vitrages sont asymétriques, avec un moucharabieh du côté gauche et une vitre sans tain du côté droit.

Le pilote accède à son poste de commande par une porte à la spectaculaire ouverture. Il s'installe alors dans ce que les designers Citroën nomment le « cyclotron » : un ensemble circulaire incluant siège, pédales, volant et écran de la vision tête haute.

Les passagers bénéficient quant à eux d'un habitacle à l'ambiance de boîte de nuit, avec lumières tamisées et habillages en feutre, en soie et en cuir. Une immense porte latérale en deux parties s'ouvre du côté droit, offrant une accessibilité parfaite. Un maximum de huit personnes peuvent s'installer à l'arrière, profitant alors d'un écran multimédia géant.
À part sa chaîne de traction hybride diesel, le Tubik ne préfigure sans doute pas grand-chose dans la future gamme Citroën. Mais cet exercice de style restera comme l'un des moments forts du salon de Francfort.

voir la fiche technique
Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de dautreville
dautreville a dit le 10-10-2011 à 09:32
A quoi cela sert ? Maintenant que le diesel va êtres surtaxé, que l'essence l'est aussi, que l'on nous... les oreilles qu'il y a trop de carbone, qu'il ne faut plus aller en ville en voiture, que... que... un tas de feraille qui ne roulera jamais et on viendra licencier x0000 de collaborateurs (sic!!) allons c'est à cela que servent les precieux capitaux qui alimentent les marché d'actions ? à faire des sortes d'OVNI invendables. Pas de quoi pavoiser ou alors dites le franchement vous vous foutez de la G des gens ....P ..............
avatar de outdoor74
outdoor74 a dit le 24-09-2011 à 17:04
EXTRA-ordinaire ! Dans le sens propre : qui sort de l'ordinaire. Depuis quelques années, Citroën nous avait habitué à plus de retenue, et à dessiner de jolies voitures. Mais chassez le naturel, il revient au galop ! Et allez donc ! Un Citroën tub encore plus lourdingue qu'un Audi Q7, peut-être bientôt une amie 8 ? Ou mieux encore, une Visa ? S'il vous plait Mr. Citroën, qu'on rigole un peu... Avec toute la panoplie, du genre volant monobranche et mixeur regroupant les commandes comme à la grande époque. Plus sérieusement, la Citroën Métropolis ; voilà de la belle ouvrage. Toute cette energie devrait être consacrée à produire en série une DS3 en quatre roues motrices survitaminée capable de rivaliser avec une Audi S3, et d'exploiter le prestige et le savoir faire des victoires en rallye.
avatar de typeE74
typeE74 a dit le 24-09-2011 à 15:05
Quelle est cette horreur ? Un avant qui ressemble à une tête de boxer. C'est lourd, on se croirait dans un film futuriste de mauvais goût. Citroën avait regagné mon estime :la Ds, la Metropolis (qu'on aimerait voir en Europe), le relookage de la C5. Que du mieux. Mais là, non !
avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 21-09-2011 à 13:19
Au fait, quelle est l'origine de l'appellation
avatar de steeves
steeves a dit le 21-09-2011 à 03:50
sympa mais assez peu realisable en serie, dommage c'est une reussite de plus pour citroên !!!!!!