Salon de Francfort 2011

Salon de Francfort 2011


du 15 au 25 septembre 2011 Flux RSS Salon de Francfort 2011

BMW i8 Concept

Vincent Desmonts le 08/09/2011

Deux ans après avoir dévoilé le prototype Vision EfficientDynamics, la firme bavaroise présente une nouvelle évolution de ce coupé hybride à hautes performances.

Voir la vidéo en HD

BMW peaufine sa stratégie électrique. Deux ans après avoir dévoilé le prototype Vision EfficientDynamics, au précédent salon de Francfort, la firme bavaroise présente maintenant une nouvelle évolution de ce coupé hybride à hautes performances. Désormais placé sous la bannière de la nouvelle marque BMW i (qui rassemblera des voitures 100% hybrides ou électriques), celle qui se nomme désormais i8 Concept a fait un pas de plus vers la production en série, qui interviendra en 2013.

Pour réduire son poids, la BMW i8 Concept adopte une structure mêlant aluminium et plastique renforcé à la fibre de carbone (PRFC). Toute la partie basse, intégrant le châssis et la mécanique, est réalisée en aluminium, tandis que la cellule de survie est taillée dans le carbone. Le poids total n'excède pas 1 500 kilos.

Contrairement au concept-car Vision EfficientDynamics qui combinait un moteur diesel à un bloc électrique, la BMW i8 fait plus réalistement appel à un moteur thermique fonctionnant à l'essence. Il s'agit d'un 3 cylindres 1.5 turbo de 223 ch qui entraîne les roues arrière. Le moteur électrique est lui logé sur l'essieu avant, et développe 130 ch. Outre une fonction quatre roues motrices, l'ensemble fournit des performances flatteuses : 250 km/h en vitesse maxi et un 0 à 100 km/h effectué en 4,6 s. Les batteries lithium-ion autorisent par ailleurs 35 kilomètres d'autonomie en mode 100% électrique. Quant aux émissions de CO2, elles établissent un nouveau record : 66 g/km seulement !

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires