< retour
Salon de Francfort 2007

Salon de Francfort 2007


du 13 au 23 septembre 2007 Flux RSS Salon de Francfort 2007

PEUGEOT 308 RC Z

David Lamboley le 07/09/2007

Alors que la 308 berline s'apprête à être commercialisée, Peugeot dévoile un concept-car très sexy, la 308 RCZ.

Voir la vidéo en HD

Alors que la 308 berline s'apprête à être commercialisée, Peugeot dévoile un concept-car très sexy, la 308 RCZ. Un Z qui évoque Zagato, le fameux carrossier italien dont l'une des signatures stylistiques est ce fameux double bossage sur le toit (souvenez-vous de la Diatto Ottovu ou de la Spyker C12 Zagato présentées lors du dernier Salon de Genève). La 308 RCZ semble très inspirée également du coupé 350 Z de Nissan, notamment au niveau de la ligne de toit. La ligne, donc, est spectaculairement réussie, même si la face avant reste très proche de celle de la berline 308 de série. On retrouve d'ailleurs la même plate-forme et les mêmes trains roulants que sur cette dernière. Les voies avant et arrière sont cependant augmentées de 59 mm. Pour le reste, l'originalité réside dans le traitement de la partie arrière, dessinée de façon à faire de ce coupé une auto « trois volumes ».

Dans le cahier des charges de cet engin qui préfigure peut-être une déclinaison de série, le gain de poids a été une préoccupation majeure. L'utilisation de matériaux légers, comme l'aluminium, la fibre de carbone (éléments de carrosserie) ou le polycarbonate (pour la lunette arrière), a permis de juguler la masse, annoncée à 1200 kg tout rond. La longueur, égale à celle de la berline 308 (4,26 m) répond à une largeur plus importante et une hauteur notablement diminuée, culminant à seulement 1,32 m. Racée, profilée, bien posée sur des larges voies et des roues de 19 pouces, la 308 RCZ arbore une musculature évocatrice de performances. D'ailleurs, on trouve sous le capot avant une version boostée à 218 ch du 1.6 litre THP déjà vu sur la 207 RC, accouplé à une boîte mécanique à six rapports. Selon Peugeot, il permettrait à ce coupé de revendiquer un 0 à 100 km/h en 7 secondes, un 1000 m départ arrêté en 27 secondes et une vitesse maximale de 235 km/h, de bien belles performances !

Les points stylistiques forts de la bête sont d'une part ce fameux double bossage du toit, réalisé en plastique (polycarbonate), et d'autre part le fort décroché de la ligne de caisse au niveau de la custode. Les deux arches de toit en aluminium brossé et la croupe très musclée évoquent les plus belles production du genre. Les larges feux arrières à diodes électro-luminescentes, traités couleur rubis, sont scindés d'une griffe stylisée translucide faisant office de clignotant. La double sortie d'échappement centrale est intégrée au bouclier. A l'intérieur, on retrouve l'ambiance de la 308 de série, améliorée cependant par des touches de carbone et de noir « piano black » supplémentaires. La planche de bord est ainsi intégralement gainée de cuir, et suprême luxe, une horloge de bord signée Bell&Ross trône pile au centre. La 308 RCZ joue la carte du luxe et de la sportivité tout en proposant deux places d'appoint à l'arrière : sièges baquets à l'avant mais banquette arrière rabattable permettant de charger un nombre raisonnable de bagages. Peugeot annonce même que le volume maximal du coffre et sa longueur utile permet d'y glisser un vélo. Espérons que cette 308 RCZ ne reste pas qu'un bel exercice de style…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de MEDOCAIN
MEDOCAIN a dit le 22-12-2007 à 11:26
CE CONCEPT 308 RCZ EST A MON AVIS SOUS MOTORISE MEME SI UN POIDS DE 1200 kgs EST AFFICHE CE QUI EST BIEN MAIS VOYEZ EN ALLEMAGNE PAR EXEMPLE ON AURA JAMAIS UNE VOITURE AVEC AUSSI PEU DE CHEVAUX ALORS VENDRE UN CONCEPT EST PLUS POUR LA LIGNE OU UN ENSEMBLE DE DONNEES TECHNIQUES??ON AIMERAIT AUSSI DES CHIFFRES CONCERNANT LE COUPLE CAR UN ZERO A 100 EN 7 SECONDES C'EST PRESQUE LES MEMES VALEURS DE LA FAMEUSE GOLF GTI DES ANNEES 80 ALORS BOFF!!A QUAND PEUGEOT ET DES MOYENS DE MOTORISATION + POUSSES?
avatar de legaulois
legaulois a dit le 20-12-2007 à 22:38
Cette voiture est magnifique, la débauche de puissance n'est pas forcément nécessaire, Peugeot compense souvent par une excellente liaison au sol, la 308 berline est déjà une excellente voiture (volant d'or en Allemagne) ce constructeur Français proposera un véhicule "complet" pour un prix canon, comparé à l'AUDI TT et à sa multitude d'options hors de prix.