Salon de Francfort 2007

Salon de Francfort 2007


du 13 au 23 septembre 2007 Flux RSS Salon de Francfort 2007

MITSUBISHI Concept cX

Jean-François Destin le 07/09/2007

C'est peut-être l'un des concept-cars les plus importants du salon de Francfort. Le cX de Mitsubishi attendu en Europe en 2009 concrétise l'approche globale du constructeur asiatique pour lutter contre l'effet de serre.

Voir la vidéo en HD

C'est peut-être l'un des concept-cars les plus importants du salon de Francfort. Le cX de Mitsubishi attendu en Europe en 2009 concrétise l'approche globale du constructeur asiatique pour lutter contre l'effet de serre. Dans le cadre de son projet EIP 2010 (Programme d'initiatives en faveur de l'environnement), Mitsubishi ne se contente pas de proposer un nouveau design ou l'embryon d'une technologie en devenir à l'échelle planétaire mais des solutions réalistes en fonction des besoins sur les différents continents.
Tout en poursuivant les recherches sur les moteurs électriques pour le marché japonais et sur le flex-fuel (biocarburants) pour l'Amérique latine, Mitsubishi mise en Europe à fond sur… le diesel.
Dans sa livrée de petit 4X4 SUV à la mode (seule catégorie à progresser dans le monde), le Concept cX tient compte des réalités commerciales. Pas question d'installer sous le capot de l'hybride ou de l'électrique, encore moins une pile à combustible mais un diesel puisque 50 % des ventes européennes concernent ce type de moteurs dont la sobriété et l'agrément sont reconnus et appréciés par les consommateurs.

MITSUBISHI Concept cX MITSUBISHI Concept cX

Mitsubishi fait coïncider la sortie en 2009 du cX avec le lancement d'une nouvelle famille de diesel développés en collaboration avec Mitsubishi Heavy Industries Ltd. Il s'agira d'un diesel 1800 cm3 de 136 chevaux satisfaisant aux normes Euro V. Il bénéficiera d'un turbocompresseur diffuseur à géométrie variable et en série d'un filtre à particules et d'un catalyseur d'oxydation.
Toujours dans le but d'obtenir une consommation très réduite (Mitsubishi ne livre aucune donnée à ce sujet), le 1800 cm3 est couplé à une inédite transmission Twin Clutch SST. Il s'agit d'une boite robotisée comportant un double embrayage à la place du convertisseur de couple pour assurer un changement de rapport rapide et en douceur. Avec en prime la possibilité pour le conducteur de choisir entre trois modes : « Normal » (changements de vitesse à régimes peu élevés, économie de carburant optimale), « Sport » (changements rapides) et « S-Sport » (pour un pilotage quasi sportif).

Multiple vainqueur du Paris Dakar et doté d'une expertise incontestée de la traction intégrale, Mitsubishi a équipé le cX de la technologie AWC (All Wheel control) déjà montée sur l'Outlander (et sur les dérivés français Citroën C-Crosser et Peugeot 4007). Assorti d'un coupleur électronique et d'un différentiel central, ce système permet au conducteur de rouler en traction avant ou en 4 roues motrices avec la possibilité de bloquer la répartition du couple sur les deux trains.

Avec ses 4.10m de long pour 1.75m de large et 1.55 de haut, le cX s'inscrit dans le segment prisé des petits SUV comme le Qashqai de Nissan. Dynamique avec son capot plongeant, son regard froncé, ses passages de roues très marqués et sa gueule béante « jet Fighter » reprise de la Lancer (une calandre géante décidément à la mode), le 4X4 Mitsu interpelle. Annoncé pratique et polyvalent, il intègre à l'arrière un hayon en deux parties comme sur l'Outlander.
Toujours dans un souci de préservation de l'environnement, l'habillage intérieur fait appel à des plastiques verts recyclables mais surtout à des fibres végétales (fabriquées à partir de bambous et autres plantes) pour les tapis de sol, les garnitures de portes et de coffre et les panneaux des dossiers de sièges. Enfin, la construction même du véhicule a pris en compte son démontage facile en fin de vie et le recyclage d'un maximum de composants.

MITSUBISHI Concept cX MITSUBISHI Concept cX

Avis des propriétaires

Commentaires