Salon de Francfort 2007

Salon de Francfort 2007


du 13 au 23 septembre 2007 Flux RSS Salon de Francfort 2007

FERRARI 430 Scuderia

David Lamboley le 07/09/2007

De la piste à la route, Ferrari franchit à nouveau le pas. Allégée et optimisée, la 430 se mue en « Scuderia ».

Voir la vidéo en HD

En Italie, et particulièrement à Modène, la tradition est fortement ancrée dans les mœurs locales. Et chez Ferrari, les traditions, c'est sacré ! Le Salon de Francfort sert aujourd'hui d'écrin au nouveau rubis du constructeur italien, développé sur la base de la berlinette F430 commercialisée il y a tout juste trois ans. Le nom de cette 430 Scuderia est une forme d'hommage à la vaillante équipe Ferrari de Formule 1. D'ailleurs, c'est à Michael Shumacher « himself » qu'est revenu l'honneur de dévoiler la bête sur le stand Ferrari de Francfort !

Le cheval cabré n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne ces versions à mi-chemin entre la GT et la voiture de course. D'ailleurs, il s'agit du seul constructeur au monde à proposer systématiquement depuis des décennies ce type d'engins, bien entendu homologués pour la route. Rappelez-vous, en son temps, la Ferrari 360 Modena fut déclinée en une version allégée et optimisée, la Stradale, ce qui signifie littéralement « routière ».

Aujourd'hui, la 430 Scuderia perpétue la même recette, qui sera à recommander en priorité aux clients amateurs de cuisine épicée : côté moteur, le magique V8 de 4,3 litres passe de 490 à 510 ch, toujours à 8500 tr/mn, alors que le poids à vide de l'engin régresse de 100 kg soit, selon Ferrari, une masse totale de 1 250 kg. Cette berlinette de très haute volée affiche ainsi un rapport poids/puissance de 2,45 kg par cheval, contre un peu plus de 2,75 kg pour la F430, qui continue bien entendu sa carrière en version berlinette et Spyder.

La 430 Scuderia dispose d'une boîte robotisée optimisée nommée F1 Superfast, permettant de passer les rapports en 60 millisecondes seulement, même pas le temps d'un souffle, contre environ 100 millisecondes pour la F430… Côté trains roulants, outre un tarage des ressorts et des amortisseurs spécifiques, on note la présence d'un différentiel électronique E-diff intégré au contrôle de traction (ESP), ainsi qu'un contrôle de motricité F1-Track, et bien sûr différents modes de réglages afin d'apprécier la bête sur route ouverte tout en ayant le loisir de l'exploiter au mieux sur circuit. Désormais, la fée électronique veille : il est bien loin le temps où le Commendatore ne voulait même pas entendre parler de l'ABS sur ses voitures !

Côté look, l'habitacle est assez radicalement dépouillé puisque l'on aperçoit même la coque à certains endroits ! A la place du cuir, on trouve de l'Alcantara et surtout un traitement « full carbone », de la planche de bord au volant en passant par les panneaux de portes et les coques des sièges baquets… C'en est presque trop ! A l'extérieur, la 430 Scuderia est également fortement « carbonisée », notamment sur l'habillage de la partie arrière et le diffuseur, spécifique, ainsi que les rétroviseurs et l'entourage de la lunette arrière. Enfin, le bouclier avant a fait l'objet de retouches significatives, et les superbes jantes dorées à dix branches de 19 pouces cachent un système de freinage carbone-céramique. Décidément, les Lamborghini Gallardo Superleggera et Porsche 911 GT3 RS n'ont qu'à bien se tenir…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires