Salon de Francfort 2007

Salon de Francfort 2007


du 13 au 23 septembre 2007 Flux RSS Salon de Francfort 2007

CITROEN C5 Airscape

Jean-François Destin le 07/09/2007

Chez Citroën, les cabriolets font d'autant plus rêver qu'ils ont toujours été rares.

Voir la vidéo en HD

Chez Citroën, les cabriolets font d'autant plus rêver qu'ils ont toujours été rares. Actuellement, seule la polyvalente C3 Pluriel remplit ce rôle – parmi d'autres – si l'on accepte de faire du démontage. Dès lors, on comprend pourquoi les stylistes chargés d'éblouir le chaland au Salon de Francfort ont planché sur un cabriolet... un vrai. La C5 Airscape s'inscrit parfaitement dans une gamme récemment renouvelée sous le crayon inspiré de Jean Pierre Ploué patron du design Citroën.

La marque aux chevrons a en effet suffisamment amélioré son image pour envisager d'inscrire une décapotable à son catalogue. Et le réalisme du projet nous fait penser que des cartons à la route, il ne faudra peut-être pas attendre si longtemps. En style pur, le concept adopte une face avant maison avec des optiques au dessin connu reliés par la nouvelle mise en scène du double chevron commune à presque tous les modèles de série. La calandre, réduite au strict minimum, contraste avec la large entrée d'air, sorte de gueule béante aménagée au ras du bitume au milieu du pare-choc bouclier. De chaque côté, les phares antibrouillard reprennent l'esprit du dessin des optiques.

CITROEN C5 Airscape CITROEN C5 Airscape

Très travaillés, les flancs jouent avec les reflets et la lumière. L'arrière, plus banal, est conforme à l'orientation que doit prendre un cabriolet Citroën de haut de gamme. Il reste élégant avec des feux débordant sur le couvercle du coffre et deux embouts chromés sous la jupe arrière.
De profil, la Citroën C5 Airscape montre sa silhouette aérodynamique, la ligne de pavillon au galbe constant s'étirant un maximum vers l'arrière. Aucun montant ne vient contrarier la visibilité latérale. On remarque aussi les passages de roues marqués et les jantes spécifiques de 19 pouces.
Entièrement à structure en carbone, le toit non rigide mais de conception inédite et recouvert d'une toile matelassée se déploie et se rétracte en moins de 25 secondes sans aucune intervention manuelle du conducteur.

Entièrement gainé de cuir brun foncé, l'habitacle bénéficie d'une finition presque artisanale. Selon Citroën, les sièges suggèrent l'univers du luxe par une partie centrale évoquant les maillons d'un bracelet montre tandis que l'assise est agrémentée d'un jeu de coutures flatteur à l'œil et au toucher. Autres distinctions : les joncs métallisés soulignant la console centrale et les commandes de climatisation et l'association cuir/chrome du pommeau du levier de vitesse.

Devant lui, le conducteur dispose d'un volant à commandes centrales fixes (comme sur la C4), l'essentiel des réglages étant regroupé pour éviter aux mains de s'éloigner du volant. Les trois cadrans de contrôle sont assortis d'aiguilles annulaires. Elles ne barrent plus le cadran mais courent sur leurs pourtours au profit, parait-il, d'une meilleure lisibilité.

Mais en 2007, un concept n'en serait pas sans une approche visant à préserver l'environnement. La C5 Airscape est donc équipée du V6 2.7l HDI de 208 chevaux associé au filtre à particules. Il est susceptible de fonctionner avec un pourcentage de Diester (huile de Colza) et se voit épauler par une technologie appelée UrbanHybrid. Elle fait appel à un alterno-démarreur réversible et à des condensateurs permettant de stocker d'importantes quantités d'énergie générées lors des phases de décélération et de freinage. Cette énergie permet à la climatisation, à la radio et à d'autres organes de continuer à fonctionner lorsque le système Stop/Start intervient. Rappelons que le Stop/Start déjà proposé en série sur la C3 par exemple coupe le moteur lorsque la voiture s'immobilise plus de quelques secondes et le redémarre sur simple pression de l'accélérateur. La réserve d'énergie sert aussi à doper le V6 lors de dépassements en augmentant le couple.

La C5 Airscape hérite aussi d'un antipatinage innovant baptisé Snow Motion annoncé très performant sur sols à faible adhérence et notamment dans la neige.

CITROEN C5 Airscape CITROEN C5 Airscape

Avis des propriétaires

Commentaires