Salon de Francfort 2007

Salon de Francfort 2007


du 13 au 23 septembre 2007 Flux RSS Salon de Francfort 2007

KIA Kee Concept

David Lamboley le 14/09/2007

La Kee est un concept car qui révèle quelques clés du futur style Kia, mais il s'agit aussi d'un coupé sportif qui préfigure très certainement une version de série…

Voir la vidéo en HD

La Kee est un concept car qui révèle quelques clés du futur style Kia, mais il s'agit aussi d'un coupé sportif qui préfigure très certainement une version de série…

Depuis que Peter Schreyer, transfuge du bureau de style VW et Audi, est à la tête du design du constructeur Kia, les productions du coréen apparaissent de plus en plus désirables. La Cee'd, berline moyenne, et la Pro Cee'd, son dérivé à trois portes, en sont les preuves. Mais Kia veut aller plus loin en proposant son interprétation du coupé sportif 2+2. Baptisée Kee, en référence à « key » (clé en anglais), l'engin livre quelques... clés du futur design Kia, mais aussi parce que « Ki » signifie en coréen « energie spirituelle ».

KIA Kee Concept KIA Kee Concept

La Kee n'est cependant pas qu'un symbole, puisqu'elle annonce très probablement une version de série, qui verra le jour à l'horizon 2010. Concrètement, il s'agit d'une auto de 4,30 m, dont le profil est à mi-chemin entre le coupé et le break de chasse. Le choix de la couleur, un jaune verdâtre éclatant, rappelle les muscle-car des années 70. La face avant, en forme de V prononcé, révèle un trait caractéristique, deux grosses parenthèses constituées de diodes descendant jusqu'au bouclier faisant office de feux diurnes, à la manière de l'Audi A6. Ce visage est annoncé comme l'identité de toutes les prochaines Kia. La poupe, quant à elle, a de légers accents de Bentley, avec des feux trapézoïdaux, alors que la double sortie d'échappement plate transperce le bouclier.
On note également un des points les plus importants de ce coupé sportif, le pilier B formant custode qui relie visuellement la lunette arrière aux vitres latérales, donnant l'effet d'une découpe de clé lorsque l'on regarde ce concept-car de plein profil. Cette « clé de voûte » donne effectivement un effet particulier, suggérant un toit en porte-à-faux qui allège considérablement la ligne. La Kee n'oublie pas l'aspect pratique, puisqu'elle dispose d'un hayon.

Outre quelques effets de style très efficaces à l'extérieur, la Kee offre un habitacle pour le moins étonnant, très futuriste et organique. Citons pêle-même le matériau de la planche de bord, une sorte de plastique mat moussé à l'aspect velouté très étonnant, ou cette console centrale taillée dans l'aluminium. Le bloc d'instrumentation à deux casquettes rondes épouse les deux cadrans de même forme, inspiré de certaines productions sportives transalpines. Notons également la commande de boîte automatique via des palettes au volant, elles-même intégrées aux commodos, ou le démarrage par bouton-poussoir caché dans le pommeau de sélection des rapports, à la façon de la Mercedes SLR McLaren. La Kee est une séductrice, certes, mais la mécanique annoncée semble bien conventionnelle, puisqu'il s'agit d'un V6 2.7 l essence de 200 ch, couplé à une boîte automatique à commande séquentielle. Pourtant, avec ce concept-car très réussi, Kia annonce non seulement les grandes lignes du futur style de la marque, mais révèle aussi une grande vitalité et un désir de se mesurer très rapidement aux productions sportives européennes et japonaises. La Kee démontre enfin que les marques coréennes sont désormais prêtes à nous étonner au chapitre design…

KIA Kee Concept KIA Kee Concept

Avis des propriétaires

Commentaires