Rétromobile 2013

Gilles Blanchet le 14/02/2013

Partagez

réagir
Rétromobile
diaporama 30 photos Rétromobile 2013
Voir le diaporama
La 38e édition de Rétromobile vient de fermer ses portes après avoir accueilli plus de 80000 visiteurs en cinq jours. Une édition riche en anniversaires (100 ans de la traversée de la Méditerranée avec la présence de l'avion et de la Bugatti de Rolland Garros, 50 ans de la Porsche 911 et de la marque Caterham, 30 ans de Peugeot 205) et aussi en véhicules inédits (collection Germain Lambert, voitures à hélice Leyat.).

Les amateurs venus du monde entier ont apprécié les 400 stands de clubs, d'artisans, de spécialistes ou d'artistes et les 500 véhicules en exposition Porte de Versailles. Des stands toujours denses et animés qui présentent via les constructeurs (Renault, Peugeot, Mercedes, Citroën, Skoda, BMW, Bentley) les fleurons de leurs réserves ou leurs musées de marques. Les grands négociants étrangers (anglais, hollandais ou américains) ne manquent plus le rendez-vous parisien pour y montrer d'élégantes ou sportives carrosseries que l'on a pas l'habitude de croiser dans l'hexagone.

Les collectionneurs se rendent à Rétromobile pour y découvrir les trésors des spécialistes européens mais aussi pour assister à la vente spectacle organisée chaque année sous le marteau d'Hervé Poulain. Avec 90 % des lots vendus cette année et parmi les pièces exceptionnelles, une Talbot Lago T 150 de 1936 adjugée 1,450 million d'euros, la vente parisienne a encore une fois tenu toutes ses promesses.

Parisien jusqu'au bout des ongles, Rétromobile reste un lieu de rencontre et de convivialité pour tous les provinciaux venus découvrir les charmes de la belle automobile de collection. On y chine, on y discute et on repart toujours avec un petit souvenir à défaut d'avoir fait provision de photos ou de voitures qui nous feront rêver toute l'année. Le spectacle est toujours renouvelé, la variété et la qualité sont là et la bonne surprise souvent au coin de l'allée.

Ce petit côté moins rigoureux bien de chez nous convient à l'esprit collectionneur qui aime encore fouiller, découvrir et écouter les conseils gracieux de professionnels ou d'experts d'une marque, comparer les restaurations ou les états d'origine et si malheureusement l'amateur ne pourra pas tout découvrir en une journée il pourra vous parler de la Duesenberg Model J adjugée plus d'un million d'euros ou de la 4 CV 1950 qui était une bonne affaire à 8350 euros.

Notre Rétromobile n'a rien à envier aux autres grandes manifestations internationales, son ambiance, sa diversité et son public restent une spécificité bien française.
Revivez cette rétrospective en images et notez déjà la prochaine édition qui se déroulera du 5 au 9 février 2014.

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 20 électriques qui se rechargent rapidement

Diaporama : 20 électriques qui se rechargent rapidement

Maintenant que l'autonomie des véhicules électriques a atteint, dans la plupart des cas, un chiffre satisfaisant, le nerf de la guerre est la capacité à pouvoir « faire le plein » le plus...
Diaporama : 20 modèles que le malus écologique 2022 va tuer

Diaporama : 20 modèles que le malus écologique 2022 va tuer

Si les automobilistes français bénéficient d'un répit quant à sa mise en application, initialement prévue le 1er janvier prochain, le prochain barème du malus écologique va certainement pousser...
Diaporama : Zoute Grand Prix 2021, l'été indien en mer du nord

Diaporama : Zoute Grand Prix 2021, l'été indien en mer du nord

Qui aurait pu imaginer pouvoir retrouver, au milieu de l'automne, un soleil digne des plus beaux étés méditerranéens au bord de la Mer du Nord ?
Diaporama : Goodwood Revival 2021, faut que ça glisse

Diaporama : Goodwood Revival 2021, faut que ça glisse

Après l'annulation de 2020 due à la crise du covid-19, le Goodwood Revival s'est rappelé au bon souvenir des amateurs de voitures d'exception. Avec toujours cette singularité extraordinaire de...
Diaporama : Quelles sont les alternatives aux premium allemandes ?

Diaporama : Quelles sont les alternatives aux premium allemandes ?

Pour la plupart des automobilistes, Audi, BMW et Mercedes représentent le summum en matière de véhicules premium.
Diaporama : Salon de Munich 2021 : les 20 nouveautés majeures

Diaporama : Salon de Munich 2021 : les 20 nouveautés majeures

Après deux années d'« abstinence », un salon automobile européen majeur a ouvert ses portes le 7 septembre. Comme le veut la tradition, en cette rentrée d'année impaire, c'est l'Allemagne qui a...
voir plus de diaporamas