Mondial de l'Automobile 2014

Mondial de l'Automobile 2014


du 04 au 19 octobre 2014 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2014

MAZDA MX-5 IV

Nicolas Valeano le 06/10/2014

Les années passent mais le concept reste : sous un look qui tourne le dos au rétro-design, la MX-5 reste fidèle à son architecture de sportive pure.

Voir plus de photos

Pour ses 25 ans, la Mazda MX-5 s'offre une 4e génération qui réussit à conserver sa formule d'origine : légèreté, sportivité et (certainement) fiabilité et prix abordable. Le roadster japonais a pris à la fin des années 80 la relève des Britanniques avec leur formule toute simple, deux places, cheveux au vent dans une voiture légère et vive, propulsion pour le fun et tarif pas trop élevé. Résultat, un modèle culte et près d'un million de voitures vendues.

La 4e du nom est entièrement nouvelle, bâtie sur la technologie dite Skyactiv des dernières générations de la marque, avec ici des moteurs 4 cylindres en position longitudinale centrale avant et une boîte manuelle ou auto, touts nouveaux, en 1.5 et probablement 2.0 (compter environ 130 à 165 ch). La chasse au poids et l'emploi d'aluminium (capot, coffre…) lui permettent de revendiquer une centaine de kilos en moins, ce qui la place sous la barre de la tonne, un poids plume devenu rare de nos jours… et très prometteur de vivacité et de sensations de conduite, malgré des puissances limitées, d'autant qu'il reste réparti à 50/50.


Question design, la nouvelle Mazda MX-5 abandonne le regard doux des versions précédentes pour une face avant agressive, des traits sculptés et musclés. Une modernisation radicale qui la rend plus sportive, tandis que sa longueur totale est réduite de 10 cm pour atteindre 3,91 m. A l'intérieur, le pilote est assis un peu plus bas et les grands gabarits trouvent leur place. La qualité fait un spectaculaire bond en avant et l'instrumentation mêle affichage analogique avec le grand compte-tours central, et digital. Notons encore le haut des contre-portes peints couleur carrosserie pour créer un lien visuel entre habitacle et extérieur, tandis que l'inévitable écran multimédia central fait son apparition sur la planche de bord.

Il faudra patienter cependant jusqu'à l'été prochain avant de pouvoir ouvrir d'un geste sa capote de toile souple.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de fajngold.J.
fajngold.J. a dit le 19-02-2015 à 16:16
très séduisante la nouvelle ligne. Bonne fiabilité mécanique,belle finition, toutes les marques européennes ne peuvent pas en dire autant, loin de là!
avatar de voyage voyage
voyage voyage a dit le 10-10-2014 à 10:29
Tout à fait différente de l'ancienne, il y a de la recherche, elle ne me déplait pas , elle reste toujours une des plus belles petites cabrio du marché, faudra la voir en vrai..
avatar de steeves
steeves a dit le 09-10-2014 à 18:19
la mécanique rien a dire ,par contre la ligne est loin de la beauté du roadster d'origine qui ,faisait penser a la petite merveille que fut la Lotus Elan ,mais ,il en faut pour tous les goûts !