Mondial de l'Automobile 2014

Mondial de l'Automobile 2014


du 04 au 19 octobre 2014 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2014

HONDA Civic Type R

Vincent Desmonts le 03/10/2014

Honda continue de nous faire baver avec sa Civic Type R ! Après un premier concept-car à Genève, le constructeur japonais dévoile un second prototype à Paris et divulgue quelques détails techniques supplémentaires.

Voir plus de photos

Honda l'annonce sans prendre de gants : la nouvelle Civic Type R sera le plus performant modèle de route jamais produit par la marque, battant même la légendaire NSX ! Il faut dire que la concurrence sur le segment des « maxi GTI » est plus féroce que jamais, les Renault Mégane R.S., Volkswagen Golf R et autres Seat Ibiza Cupra s'affrontant à couteaux tirés.

Pour ne pas faire figure de pied tendre face à de telles rivales, la Civic Type R va donc devoir sortir le grand jeu ! Et si Honda ne divulgue encore qu'avec parcimonie les détails techniques de sa future sportive, le peu que nous connaissons déjà apparaît alléchant. Commençons par le moteur : il s'agit du premier VTEC suralimenté, un bloc de nouvelle génération qui offrira le punch d'un moteur turbo (puissance annoncée : « plus de 280 ch », probablement 300 sur la version définitive), mais qui conservera une large plage d'utilisation, avec une zone rouge à 7 000 tr/min.

En outre, une pression sur un bouton « +R » situé sur le volant permettra d'activer une cartographie moteur plus agressive, avec une réponse plus spontanée de l'accélérateur. Ce ne sera pas le seul effet de ce bouton, puisqu'il agira également sur le degré d'assistance de la direction ainsi que sur l'amortissement piloté. Car, oui, la Civic Type R recevra des liaisons au sol plutôt soignées, avec un train avant à pivot découplé afin de réduire les remontées de couple dans la direction.

En revanche, elle pourrait faire l'impasse sur le différentiel à glissement limité. Les puristes se consoleront avec la transmission : seule une boîte mécanique à 6 rapports sera proposée. La Honda Civic Type R sera produite à Swindon, au Royaume-Uni, et commercialisée à l'été 2015.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de Honda R
Honda R a dit le 18-04-2017 à 15:15
Bonne voiture , j'ai une civic depuis 4ans , mécanique super costaud,et pourtant elle est souvent dans le rupteur !!18types s140ch sa ronronne bien , vivement la type R
avatar de Honda R
Honda R a dit le 18-04-2017 à 15:12
Moi j'ai une civic depuis 4ans 18ess 140ch,super mécanique jamais un souci contrairement à beaucoup d'autre marque,et la prochaine sera toujours une Honda,on ni devient vite accro, surtout quand on aime rouler assez sec?
avatar de ced121
ced121 a dit le 08-10-2014 à 09:28
Bonjour Skipper, je pense qu'Honda fait là une passerelle très très proche esthétiquement de la version WTCC de sa Civic, ce qui est tout à fait légitime et, hormis Renault avec la Mégane RS, reste très (trop !) rare. Citroën n'a par exemple jamais extarpolé une Xsara ou C4 des versions victorieuses en rallye ou depuis cette année en WTCC, dommage... Saluons l'initiative d'Honda !
avatar de fitboy13
fitboy13 a dit le 07-10-2014 à 23:26
Skipper, je trouve cette Type R divinement outrancière , heureusement qu'il existe des constructeurs n'hésitant pas à prendre des risques stylistique. Vive le fun et l'indécence. Pour les voitures austère tourner vous vers Dacia lol .