< retour
Mondial de l'Automobile 2012

Mondial de l'Automobile 2012


du 29 septembre au 14 octobre 2012 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2012

PEUGEOT Onyx Concept

Vincent Desmonts le 25/09/2012

Star du Mondial de l'Automobile 2012, le concept-car Peugeot Onyx perpétue la longue tradition des supercars du Lion. Avec son style radical, il donne à rêver, mais sonne comme un geste gratuit.

Voir la vidéo en HD

Le Peugeot Onyx est le plus récent représentant d'une fameuse lignée de concept-cars impressionnant les foules : on se souvient des Quasar, Proxima, Oxia ou, plus récemment, de la 907. Des supercars qui n'auront vécu que le temps d'un salon. Au Mondial de l'Automobile, le Peugeot Onyx ne fait pas exception à cette triste règle.

L'Onyx assume d'ailleurs totalement son statut de pur concept-car, en adoptant des matériaux incongrus sur une voiture. La carrosserie du Peugeot Onyx combine ainsi le classique carbone au... cuivre ! Un matériau loin d'être inaltérable, qui sera même amené à se patiner avec le temps. C'est voulu, paraît-il ! Pour le reste, le Peugeot Onyx est fidèle aux canons du style supercar, avec une face avant agressive dotée de très fines optiques à Leds. Le profil très sculpté semble s'inspirer d'un diamant taillé, tandis que le double bossage du toit est un petit clin d'oeil au coupé Peugeot RCZ.

L'arrière étonnamment plat est pour sa part dominé par le diffuseur aérodynamique et les ouïes de refroidissement du moteur. Car, comme toute supercar qui se respecte, le Peugeot Onyx installe son moteur en position centrale. En l'occurrence, un V8 hybride diesel de 600 ch hérité de l'expérience Peugeot en endurance.

Les portières de l'Onyx s'ouvrent sur un habitacle aux allures de cocon. Il est habillé de feutre, matériau qui court dans tout l'intérieur, sans séparation apparente au niveau des sièges. La planche de bord du Peugeot Onyx est pour sa part réalisé en « Newspaper wood », un bois synthétique obtenu par compression de... vieux journaux. En somme, l'Onyx est une supercar recyclée !

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de steeves
steeves a dit le 28-09-2012 à 10:18
tres bel exercice de style ,mais au lieu de presenter tout ces prototypes inutiles PSA devrait fabriquer une vraie voiture de prestige qui même si elle n'est pas vendue a des milliers d'exemplaires rehausserait le prestige de la marque qui en a bien besoin ,car ces idées que l'on voit sur les protos servent plus la concurence qui les reproduit qu'a la marque elle même !