Mondial de l'Automobile 2012

Mondial de l'Automobile 2012


du 29 septembre au 14 octobre 2012 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2012

BMW Concept Active Tourer

Vincent Desmonts le 25/09/2012

Le BMW Concept Active Tourer présenté au Mondial de l'Automobile ne craint pas de bousculer les idées reçues ! Cette BMW est en effet à la fois un monospace et... une traction avant. Sacrilège ?

Voir la vidéo en HD

Une voiture haut de gamme peut être également compacte et pratique, telle est la thèse défendue par BMW au Mondial de l'Automobile 2012 avec cet Active Tourer. La cible de ce nouveau modèle est claire : c'est la Mercedes Classe B. Le BMW Active Tourer possède d'ailleurs un empattement proche et mesure exactement la même longueur : 4,35 mètres. Mais il est moins haut et plus large, pour plus de dynamisme. La face avant est d'ailleurs assez agressive, tandis que les flancs sont joliment sculptés. Le style BMW est préservé, malgré des proportions inhabituelles pour la marque.

Le BMW Concept Active Tourer possède un habitacle très réaliste, qui trahit l'état d'avancement du projet, qui pourrait voir le jour en série d'ici deux ans. On y retrouve des éléments familiers de la gamme BMW actuelle, mais également une position de conduite surélevée. À l'arrière, la banquette se replie en trois parties pour favoriser la modularité, tandis que des rails de fixation permettent d'embarquer sa tablette tactile. L'habitacle est dominé par un toit vitré panoramique qui peut s'assombrir ou s'habiller d'un motif d'inspiration florale par simple pression sur un bouton.

L'Active Tourer dispose de deux moteurs : un 1,5 litres turbo essence qui entraîne les roues avant, et un moteur électrique sur l'essieu arrière. Suivant les conditions, l'Active Tourer pourra donc être une traction essence, une propulsion électrique... ou une intégrale hybride. La puissance globale dépasse les 190 ch, tandis que les émissions de CO2 sont inférieures à 60 g/km. Le BMW Active Tourer peut en outre parcourir 30 km en mode 100 % électrique.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de toucan14
toucan14 a dit le 29-09-2012 à 20:36
Effectivement, Mercedes renonce à sa vraie classe A pour faire une copie de série 1 et BMW fait une copie de classe A ou B. Et l'innovation dans tous çà ?
avatar de JNS513
JNS513 a dit le 28-09-2012 à 10:28
Ohh, une Mercedes Classe A ancienne génération ! Bizarre, l'évolution de BMW sur certains modèles.