Mondial de l'automobile 2006

RENAULT Twingo Concept

Gilles Bonnafous le 10/10/2006

Twingo Concept préfigure la remplaçante de Twingo, qui sera commercialisée au printemps 2007. Changement de look...

Voir la vidéo en HD

Twingo Concept préfigure la remplaçante de Twingo, qui sera commercialisée au printemps 2007. Elle constitue un élément important de l'offensive produit - 26 nouveaux véhicules - que Renault va conduire jusqu'en 2009.

Twingo change de look. La fine silhouette, un peu féminine, du modèle précédent a été virilisée. Les lignes ont a pris du muscle pour suggérer dynamisme, jeunesse et sportivité. Un design incisif pour ce petit gabarit de 3,60 m campée sur des roues de 17 pouces. Les yeux enjôleurs de Twingo 1 ont disparu au profit de galbes athlétiques, à l'image des bavolets profilés et des élargisseurs d'ailes. Quant à la double sortie d'échappement, elle est un clin d'œil à la Clio RS. Cet aspect tuning sera-t-il conservé sur la voiture de production ? Carlos Ghosn répond que la voiture est figée à 90%. L'autre trait caractéristique de la voiture est ses deux portes sans montants.

La polyvalence de Twingo 1 est renforcée par une nouvelle motorisation, le 1,2 litre TCE. Un 16 soupapes essence à haut rendement équipé d'un turbo à faible inertie. Il développe 100 ch avec un niveau de CO2 limité à 140 g/km. Renault le présente comme cumulant la puissance d'un 1,4 l, le couple d'un 1,6 l et l'appétit d'un 1,2 l. La boîte manuelle possède 6 rapports.

Renault a eu la main lourde pour faire de son concept car une voiture « branchée jeunes ». L'habitacle abrite une débauche d'équipements musicaux et multimédia. La console centrale est dotée d'une prise USB et de connections pouvant accueillir des lecteurs i-Pod ainsi qu'un smartphone Nokia. Une platine de mixage est même intégrée à la planche de bord ! Laquelle reçoit un écran de 15 pouces avec webcam. Quant au volant, il est doté des commandes des appareils nomades, ainsi qu'un micro pour les e-conférences via une connexion Bluetooth…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de elpadre
elpadre a dit le 10-03-2009 à 17:47
Je ne dirais qu'un mot : GENIAL