Mondial de l'automobile 2006

DODGE Avenger

Gilles Bonnafous le 17/10/2006

Avec la Dodge Avenger, Dodge se lance à la conquête du marché des berlines du segment D.

Voir la vidéo en HD

Avec la Dodge Avenger dévoilée au Mondial, Dodge se lance à la conquête du marché des berlines du segment D. Bien que présentée en tant que concept-car, elle correspond presque au modèle de série.

Dodge, la célèbre marque américaine, a fêté ses 90 ans en 2004. Fondée en 1914 à Hamtramck, dans le Michigan, par les frères John et Horace Dodge, elle sera rachetée en 1928 par Walter P. Chrysler. Elle deviendra la division des modèles populaires du groupe Chrysler, à l'image de Chevrolet pour la General Motors.

DODGE Avenger DODGE Avenger

Dodge est importé en Europe depuis 2004. Jusqu'alors, la marque était uniquement commercialisée en Amérique du Nord, au Mexique et sur quelques autres marchés marginaux. Le lancement européen a été réalisé avec une locomotive, une icône bien connue sur le Vieux Continent mais diffusée précédemment sous le badge Chrysler, la surpuissante Viper SRT-10 motorisée par un V10 de 8,3 litres.

Avec la diffusion mondiale des nouvelles Chrysler, Dodge et Jeep, le groupe Chrysler espère voir sa part de marché en Europe de l'Ouest dépasser 1 % en 2007. Il se donne également pour but de doubler en 2008 le nombre des modèles disponibles à la vente hors Amérique du Nord.

Dodge a vendu 1,4 million de véhicules à travers le monde en 2005. En dehors du marché américain, la marque souhaite privilégier plus particulièrement le segment des berlines, même si aux États-Unis, elle est le plus souvent associée aux pick-up, SUV et monospaces.

Dévoilée en première mondiale à la Porte de Versailles, l'Avenger obéit à cet objectif. Il s'agit d'une berline du segment D avec laquelle Dodge se lance à la conquête de ce marché. Positionnée sur le même segment que la Chrysler Sebring, elle sera commercialisée à un tarif inférieur.

« Le concept Avenger est l'expression de la nouvelle direction du design Dodge » a déclaré Trevor Creed, Senior Vice President du groupe Chrysler. « L'Avenger apporte l'héritage des muscle cars Dodge dans le segment des modèles de moyenne gamme. Elle réalise pour le segment D ce que la Caliber a créé pour le segment C ».

Une nouvelle esthétique qui ne manque pas de caractère. Campée sur ses roues de 19 pouces, la Dodge Avenger est sculptée avec énergie. Elargisseurs d'ailes, épaules soulignées au niveau de la porte arrière, ce design musclé apparaît assez audacieux pour la catégorie de la voiture. À l'image également de la provocante et sauvage, lourde et agressive face avant, dont la large calandre domine des pare-chocs rebondis, qui surmontent eux-mêmes un fin spoiler. Voulue, la disproportion entre le long capot et la partie arrière courtaude, et surmontée d'un aileron, veut apporter du dynamisme à la ligne.

Le concept-car exposé au Mondial est motorisé par un 2 litres turbo diesel. Mais un 2 litres essence sera également disponible. La commercialisation devrait intervenir en 2007.

DODGE Avenger DODGE Avenger

Avis des propriétaires

Commentaires