< retour
Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

PEUGEOT HR1 Concept

Jean-François Destin le 30/09/2010

Vision d'un croisement de citadine, de SUV et de coupé, le concept Peugeot HR1 innove avec des sièges arrière coulissant sous les sièges avant, son hybridation et ses 4 roues motrices.

Voir la vidéo en HD

Compacte trapue de 3.69m de long, le Peugeot HR1 fait la joie de Gilles Vidal, responsable de son design. « Il s'agit d'un concept branché, distinctif et urbain explique- t-il. Comme 3008, il bénéficie d'une assiette haute mais évite les codes stylistiques des 4X4. Ici, à l'instar du SR1, on cultive l'élégance au travers d'une silhouette pure et simple ».

Seule audace impossible à reconduire en série, les grandes portes en élytre s'ouvrant vers l'avant. On remarque la fine découpe des optiques, les feux arrière en forme de crosse, des articulations de hayon à l'extrémité des barres de toit et, à l'arrière du pavillon, deux bossages aux allures sportives permettant à des personnes de grande taille de s'installer confortablement à l'arrière.

L'inédit se trouve en effet dans l'habitacle qui peut accueillir 2, 3 ou 4 personnes et loger jusqu'à 734 dm3 de bagages. L'astuce concerne les sièges arrière qui, pour dégager de l'espace, viennent s'encastrer sous les sièges avant. Un peu comme lorsqu'on empile des sièges de jardin. Cette modularité inédite à commande électrique a été rendue possible par le dessin particulier des dossiers des sièges avant, échancrés au milieu pour faciliter l'accès à l'arrière.

Pour Gilles Vidal, cette étude, sans lendemain industriel immédiat, est née pour tester les réactions de la presse et surtout du grand public. L'occasion aussi de vanter les hybridations citadines à venir au travers de l'association d'un 3 cylindres de 1200 cm3 de 110 chevaux en cours de validation chez PSA et d'un moteur électrique de 37 chevaux envoyant le couple vers les roues arrière. Un mode de type Hybrid4 comme sur la 3008 qui ici n'émet pas plus de 80 grammes de CO2 . Pas mal pour une puissance globale de 147 chevaux.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 30-09-2010 à 22:40
L'horreur absolue!