< retour
Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

RENAULT Dezir

David Lamboley le 08/10/2010

Hormis sa ligne sculpturale et sa propulsion cent pour cent électrique, le concept-car Dezir interpelle car il donne les clés du prochain style Renault.

Voir la vidéo en HD

Le départ définitif du charismatique Patrick Le Quément, à la tête du design Renault de 1987 à 2009, est une véritable petite révolution chez le constructeur français. Une page se tourne, une autre s'écrit déjà : son successeur, ex-directeur du design chez le constructeur japonais Mazda, se nomme Laurens Van den Acker.

Si aucune Renault de production ne porte encore sa griffe, le concept-car Dezir, lui, est bel et bien sa création, qui a le mérite, justement, de préfigurer le futur style Renault, ou tout du moins donne quelques clés intéressantes. Le design lisse et fluide de ce coupé sportif, inspiré des vagues ou d'un galet, n'est pas à proprement parler spectaculaire, mais indique la nouvelle direction du style, moins torturé et nettement plus « sensuel ».

La face avant et sa nouvelle calandre caractéristique permet également d'imaginer enfin une véritable signature maison et une vraie « gueule » commune à toute la gamme Renault, ce qui n'est pas vraiment la cas aujourd'hui. Laissons le design de côté pour nous pencher sur la technique, qui préfigure elle aussi l'avenir proche chez Renault.

L'appellation Dezir met déjà la puce à l'oreille, avec un Z et un E comme Zero Emission, autrement dit 100% électrique. Sous la robe sensuelle de ce concept, on trouve en effet un moteur électrique délivrant 150 ch et 226 Nm, alimenté par un pack de batteries lithium-ion. Verdict : 180 km/h, 160 km d'autonomie et une recharge complète en 8 heures. Réaliste, en définitive, ce coupé Renault Dezir…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de NMCar
NMCar a dit le 08-12-2012 à 10:49
Il sont bien beau les concept mais a quel moment on pense a les creer pour etre adapte a rouler?