Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

OPEL GTC Paris

David Lamboley le 04/10/2010

L'Opel GTC Paris est plus qu'un concept, puisqu'elle préfigure à plus de 95% le très prochain coupé Opel Astra GTC.

Voir la vidéo en HD

Indubitablement Opel, avec des lignes acérées et des emboutis de tôle reconnaissables entre tous, à l'image de la lame soulignant les flancs formant une concavité, la GTC Paris préfigure le très prochain coupé Astra GTC.

En termes de design, les pas supplémentaires ont été franchis à travers deux lignes de tensions remarquables, l'une englobant la poignée de porte, l'autre soulignant les ailes arrière. Une réussite.

Hormis les énormes roues et l'habitacle légèrement préparé pour l'occasion, tout y est : nous avons devant les yeux le prochain concurrent du Volkswagen Scirocco.

Long de 4,46 metres, il se targue de proposer 5 places, mais cet aspect pseudo-familial est supplanté par le côté indubitablement sportif. Sous cette robe sensuelle, Opel a effectivement choisi de mettre en lumière un 4 cylindres de 2 litres à injection directe délivrant 290 ch.

Opel annonce également la présence d'un différentiel à glissement limité, ce qui rapproche philosophiquement cette GTC Paris « pré-OPC » de feue la Ford Focus RS.

En termes de châssis, nous retrouvons la base technique de l'actuelle Astra et son train arrière équipé d'un parallélogramme de Watt. Cet élément mécanique, pas vraiment nouveau mais aujourd'hui atypique sur une berline moyenne, permet de mieux guider l'essieu à déformation programmée et de réduire le roulis en transférant la force de poussée du côté opposé.

Opel a choisi de compléter cette architecture par des voies XXL et des amortisseurs à tarage variable FlexRide optimisés.

Rendez-vous en 2011 pour la version de série.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires