Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

LOTUS Elite

David Lamboley le 05/10/2010

Le constructeur l'annonce clairement : il s'agit d'une nouvelle ère pour Lotus, qui présente cinq nouveautés à venir, dont une nouvelle 2+2 à moteur avant, l'Elite.

Voir la vidéo en HD

Il faudra attendre le printemps 2014 pour voir apparaître la version définitive de l'Elite, une nouvelle 2+2 à moteur avant et toit en dur rétractable, à la manière d'une Ferrari California. Et la comparaison ne s'arrête pas là, puisque cette nouvelle Lotus sera elle aussi motorisée par un V8, équipant également la future Esprit. Celui-ci est fourni par Toyota, partenaire désormais incontournable depuis 2005, équipant toute la gamme Lotus.

L'Elite troisième du nom, donc, développera 620 ch et sera capable d'exécuter le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, pour une vitesse maximale annoncée de 315 km/h. Longue de 4,60 m, large d'1,90 m et toisant à seulement 1,32 m, elle propose des proportions idéales pour une GT de grande classe.

L'équipe de Donato Coco, chef d'orchestre du design Lotus, n'a pas loupé son coup de crayon : les lignes tendues, fortes en tensions, rappellent parfois celles d'Aston Martin ou de Ferrari. Une réussite incontestable.

Autre chiffre clé, qui marque les esprits, une masse revendiquée d'environ 1650 kg. Lotus a donc décidé de mettre entre parenthèses la chasse au poids à tout prix au profit d'une qualité de construction digne des plus belles GT de la planète. En termes d'insonorisation et d'équipement de confort, deux éléments que les Lotus actuelles ont tendance à réduire, la prochaine Elite n'aura donc rien à envier aux meilleures productions du genre, celle ornée d'un cheval cabré, notamment.

D'ailleurs, le constructeur anglais ne cache pas la cible privilégiée de son Elite, puisqu'il s'agit tout simplement de la Ferrari 599 GTB Fiorano…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires