Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

LAMBORGHINI Sesto Elemento Concept

Vincent Desmonts le 08/10/2010

Au moment même où Lotus prend du poids, Lamborghini applique les préceptes de Colin Chapman à la sauce Sant'Agata Bolognese. Le résultat est un 6ème élément radical.

Voir la vidéo en HD

A l'heure où les constructeurs recommencent à évoquer les vertus de la légèreté, Lamborghini dévoile l'étendue de son savoir-faire en la matière avec le concept-car Sesto Elemento.

Jugez plutôt : cette supercar animée par un V10 de 570 ch et dotée d'une transmission intégrale ne pèse que 999 kilos ! C'est 340 de moins qu'une Lamborghini Gallardo Superleggera, elle-même déjà sacrément mise à la diète.

La botte secrète de Lamborghini : le carbone, sixième élément (« sesto elemento » en italien) dans la table périodique bien connue des physiciens. Plus précisément, le CFRP, à savoir du plastique renforcé à la fibre de carbone.

Un matériau jusqu'alors réservé à l'aviation, mais que Lamborghini a repris à son compte sur cette Sesto Elemento. Quasiment toutes les pièces composant ce concept-car sont taillées dans ce matériau : la cellule monocoque, bien sûr, mais également les panneaux de carrosserie, la « crash box » avant, les éléments de suspension, l'arbre de transmission et même... les jantes !

La Lamborghini Sesto Elemento affiche donc un rapport poids/puissance qui donne le tournis : 1,75 kg/ch ! De quoi donner des ailes à son V10, qui la catapulte de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, et jusqu'à bien plus de 300 km/h.

Mais le poids réduit est également gage d'un comportement routier hyper-agile et d'un freinage capable de vous imprimer la marque des harnais dans le torse. Qu'on se le dise : Lamborghini envisage l'avenir… avec légèreté !

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de lamborghini
lamborghini a dit le 01-10-2010 à 14:04
Lamborghini reste la plus belle des voiture dans toutes ses lignes j'adore étant moi même possesseur d'une Lambo