< retour
Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

CITROEN Lacoste

Jean-François Destin le 28/09/2010

Minimaliste mais chic, le concept Lacoste de Citroën rappelle la Méhari d'autrefois tout en respectant les normes sécuritaires et environnementales d'aujourd'hui.

Voir la vidéo en HD

Géniale et encore vénérée par des clubs de fans, la Citroën Méhari (1968-1987) réapparait au Mondial de Paris sous la silhouette débridée du concept Lacoste. Longue de 3.45m pour 1.80m de large, cette puce multiplie les codes chics et classieux de la firme au Crocodile tout en reprenant des idées de son ainée : pas de portes ni de vitrage latéraux, pas de lunette arrière et un pare-brise qui s'affale sur le dessus du capot avant.

Avec cette différence qu'il a fallu cette fois répondre aux critères sévères de la sécurité passive en maintenant un cadre de pare-brise et un T-bar en guise de colonne vertébrale. Pour se protéger des intempéries, Citroën a prévu deux demi-capotes gonflables transparentes semblables à des matelas pneumatiques ! Selon Céline Venet, seule en charge du dessin de la carrosserie, l'étude reste dans le sillage de C-Cactus, le concept de 2007 mais développe les valeurs d'élégance sportive entretenues par Lacoste.

Nicolas Gonzales, responsable de l'habitacle et Vincent Lobry aux commandes des couleurs et des matières se sont inspirés de l'univers du tennis et du golf. On retrouve sur les sièges le piqué de coton des célèbres chemisettes, des inserts du même jaune que les balles de tennis tandis que le quadrillage des jantes évoque à la fois le cordage des raquettes et une balle de Golf. La banquette avant étant fixe, des marchepieds en forme de tête de club de golf facilitent l'accès à l'arrière.

Parmi les nombreux équipements insolites, citons les appuie-tête suspendus à l'arceau du toit, des poches de rangement zippées au tableau de bord et à l'arrière un coffre tiroir escamotable. Pour la forme, Citroën a équipé le concept d'un petit 3 cylindres emprunté à la C1 mais avoue qu'aucune réalisation industrielle n'est envisagée.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de marion82
marion82 a dit le 17-02-2012 à 12:29
jaimerais savoir quant elle va sortir ca fait deja3ans qu elle est presente ou exposer m verron
avatar de jeffrun
jeffrun a dit le 24-10-2010 à 07:29
Rien à voir avec l'originale. Ce n'est qu'une petite voiture à l'éffigie de la marque (Lacoste) et rien de plus. La seule et vraie Citroën Méhari, elle a son propre caractère, une essence qui la distingue de toute autre véhicule. Bien sûr, ce n'est pas un foudre de guerre, mais ça suffit amplement pour le plaisir qu'on a à la conduire, à être à son bord. Je pense qu'on aurait pu avoir une nouvelle Méhari en gardant les lignes d'origine qui a fait le succès de cette petite voiture, et bien sur améliorer la sécurité avec sièges avant et arrière plus costauds avec ceintures, un chassis renforcé, et peut-être une carrosserie ABS améliorée. Enfin un moteur un peu plus puissant (pas trop quand même : 1000 - 1200 cm3) et qui reste accessible comme le bon vieux 600 cm3 de la Méhari (car ça aussi c'est un plaisir pour le vrai méhariste, la mécanique !).