Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

FISKER Karma

Jean-François Destin le 04/10/2010

Première voiture de sport à hautes performances écolo de la marque californienne Fisker, la somptueuse Karma plug-in hybrid fait appel à deux moteurs électriques et à un 4 cylindres essence … Ecotec Opel ! Explications.

Voir la vidéo en HD

Depuis 2008, sa silhouette sensuelle et racée de concept-car faisait le bonheur du salon de Détroit sans connaître sa viabilité industrielle. Mais sa présence au Mondial de Paris atteste que la Fisker Karma plug-in hybrid sera bientôt entre les mains d'une clientèle éprise de performances et d'écologie.

Sous ses faux air de Maserati, cette sportive 4 portes de près de 5 mètres de long est censée ne consommer que 2.4l aux cent et rejeter seulement 83 grammes de CO2 au kilomètre.

Ce petit miracle tient à l'addition de 2 gros moteurs électriques développant 403 chevaux et d'une batterie lithium-ion de dernière génération. Capable d'atteindre 200 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes, la Karma revendique une autonomie toute électrique zéro pollution de 80 kilomètres.

Une fois la batterie à plat, deux solutions : la recharger en 6 heures sur une prise de 240 volts, d'où l'appellation « Plug-in » soit réveiller le banal petit moteur Opel turbo que l'on découvre avec stupéfaction en soulevant le capot.

Via un alternateur, sa puissance alimente les moteurs électriques montés directement sur le différentiel arrière. Avec au global une autonomie repoussée à 480 kilomètres.

Dessinée et conçue par Kenry Fisker, ex directeur du style d'Aston Martin et Bernhard Koelher, père de nombreux concept-cars d'Aston Martin, BMW et Mini, la Karma abrite 70 brevets. Elle inaugure le plus grand panneau solaire capteur d'énergie en guise de toit.

Offrant un habitacle somptueux à partir de cuirs et bois écologiques, la Karma assemblée chez Valmet en Finlande sera disponible fin 2010.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires