Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

VOLKSWAGEN Golf GTI Concept

Jean-François Destin le 13/10/2008

Présentée sous sa forme quasiment définitive, la nouvelle Golf GTI vue au Mondial automobile promet de meilleures performances et des consommations réduites.

Voir la vidéo en HD

A peine lancée en France, la nouvelle Golf se dévoile déjà en version GTI. Volkswagen est en effet venu au Mondial de Paris avec un « concept » qui correspond à quelques détails près à la version définitive attendue au printemps 2009. Il faut dire que l'immense succès de cette icône de l'industrie allemande est intimement lié aux trois lettres « GTI ». Elles furent imaginées en 1976, soit deux ans après l'avènement de la toute première Golf, pour signer une petite berline aux performances étonnantes. Avec seulement 110 chevaux, elle pointait à 182 km/h et en remontrait aux vraies sportives de l'époque.

Avec son moteur turbo de 210 chevaux pouvant l'entraîner à 240 km/h et la faire passer de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes, la GTI de 2009 va tenter comme la précédente de faire perdurer le mythe. Tout en démontrant qu'une voiture rapide et très nerveuse sait aussi rester sobre. Elle ne réclame en effet que 7,5 l/100 km soit 3 litres de moins que la GTI de 1976 alors que son poids a augmenté de plus de 500 kilos !

Longtemps fidèle au moteur atmosphérique, la Golf GTI fait aujourd'hui appel à la suralimentation. Un crime de lèse majesté pour certains, mais une réelle opportunité d'augmenter les performances sans faire bondir la consommation. Après avoir offert 150, puis 200 chevaux et enfin 230 chevaux sur la version 30ème anniversaire, la nouvelle GTI redescend à 210 chevaux à partir d'un moteur TSI injection directe de 2 litres. Son excellent rendement permet à la nouvelle sportive de VW d'abaisser ses rejets de CO2 de 188 à 178 grammes au kilomètre et de répondre aux normes Euro V.

Volkswagen ne communique pas sur les transmissions mais on retrouvera la boîte mécanique à 6 rapports et l'excellente boite DSG à double embrayage. Côté châssis, en revanche, l'évolution est clairement annoncée notamment au niveau des trains roulants. Les ressorts, amortisseurs et barre stabilisatrice ont été remaniés. A l'arrière, l'essieu multibras revisité réduira au strict minimum les interventions du correcteur électronique de trajectoire ESP. Sachant qu'en option sera proposé le DCC, un amortissement piloté à trois modes.

Dessinée sous la responsabilité de Walter de Silva, chef designer du groupe Volkswagen, la nouvelle GTI entend rester fidèle à la présentation de la toute première. C'est surtout vrai à l'avant avec une calandre noire reliant les optiques et bordée de lignes rouges, le logo GTI étant placé sur la droite. On remarque également les pare-chocs très prononcés tandis que les seuils de porte sur les flancs sont réduits pour des raisons aérodynamiques. L'arrière reçoit un nouveau diffuseur et deux embouts chromés d'échappement.
L'intérieur reste typique avec ses sièges sport revêtus d'une étoffe à carreaux, du cuir et de l'alu pour le levier de vitesses (au pommeau en forme de balle de golf !) et des surpiqûres rouges au volant. Le prix, encore inconnu, devrait tourner autour des 26 000 €.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires