Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

PEUGEOT RC HYmotion4

Jean-François Destin le 08/10/2008

Peugeot nous fait rêver au Mondial, avec ce RC HYmotion4, un coupé 4 portes sportif à propulsion hybride. Un concept-car à la fois élégant et technologiquement abouti.

Voir la vidéo en HD

Sans doute l'un des plus beaux concepts du Mondial 2008, le Peugeot RC HYmotion4 s'inscrit dans la lignée des RC Pique et Carreau de 2002 et de l'étude 908 RC montrée à Paris il y a 2 ans. Mais cette fois, Peugeot nous donne du concret en alliant une nouvelle approche esthétique à une propulsion hybride réaliste. Ce coupé 4 portes à 4 places et 4 roues motrices ratisse large et pourrait bien augurer chez Peugeot une future alternative à la berline classique de plus en plus délaissée.
Comme la Mercedes CLS, la pionnière puis plus récemment la Passat CC de Volkswagen, le concept RC Peugeot donne l'illusion d'un coupé purement sportif alors que sous sa carrosserie profilée de 4,71 m de long et seulement 1,23 m de haut peuvent s'installer confortablement 4 personnes. La conséquence de l'implantation originale des deux moteurs (thermique à l'arrière et électrique à l'avant).

Fidèle à ses habitudes, Peugeot a soigné l'apparence en retenant une ligne fluide et basse agrémentée de surfaces vitrées plongeantes, d'optiques à diodes effilés sur les ailes et de passages de roues musclés pour loger les grosses roues de 19 pouces. L'arrière particulièrement inspiré propose des feux originaux en forme de griffes de lion, alors qu'un embouti met en relief l'énorme logo. Avec à la clé un excellent Cx de 0,24, dû aussi au fond plat, au diffuseur et à des roues étanches aux entrées d'air. Un coefficient aérodynamique si bas que les stylistes se contentent d'un petit pli relevé à la pointe du capot arrière pour assurer la stabilité de l'auto à haute vitesse.

Car Peugeot engagé en LMS et aux 24 heures du Mans n'entend pas sacrifier sa vocation sportive sur l'autel de l'écologie. Pourquoi ne pas offrir performances et sobriété ? Avec une vitesse de pointe de 295 km/h, un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et une consommation mixte de 4,5 l/100 km et 109 grammes de CO2 rejetés, on se trouve devant la fiche technique idéale de l'automobile de demain.

Certes, il faudra attendre des essais sur le terrain pour s'enthousiasmer sans réserve d'autant qu'en mode électrique seul, l'autonomie n'atteint pas les 13 kilomètres ! Mais l'approche de Peugeot parait cohérente. A commencer par son impitoyable chasse aux kilos aboutissant à un poids de 1 425 kilos. La conséquence d'une utilisation massive d'aluminium pour la structure et les trains roulants qui disposent d'un système d'amortisseurs reliés hydrauliquement interdisant tout roulis.

Mais le gros atout de la RC concerne ses implantations mécaniques. A l'arrière est installé le petit 4 cylindres 1.6 THP essence injection directe de 218 chevaux déjà exploité par le concept RCZ. Sous le capot avant se trouve le moteur électrique de 95 chevaux. Une place idéale car la batterie lithium-ion associée se trouve naturellement refroidie par les flux d'air des persiennes mobiles du bouclier avant.
Bénéficiant d'un traité sport/high-tech, l'habitacle allie le cuir, l'alu, le chrome et le carbone. Bref, un sans faute qui on l'espère ne restera pas à l'état de projet.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires