Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

MAZDA Kiyora

Serge Bellu le 02/10/2008

Chaque salon auto est l'occasion pour Mazda de montrer ses engagements en matière de design. Le Mondial Automobile, à Paris, ne fait pas exception à la règle.

Voir la vidéo en HD

Le choix du thème en dit long sur ce qu'inspire la clientèle française aux maîtres japonais du design : le tricolore apparaît raisonnable, sérieux, mesuré, à la limite de l'austérité.

Après la spectaculaire « Furai » à Detroit, la « Taiki » à Genève (après avoir été montrée à Tokyo l'année précédente) et enfin la « Kazamai » à Moscou, Mazda a encore de la ressource et dévoile le concept-car « Mazda Kiyora » à l'occasion du Mondial automobile, à Paris. Mais cette fois, sur un registre plus calme.

À chaque destination correspond théoriquement une réponse adaptée au marché local. Pour Paris, pompeusement autoproclamée capitale du monde par les organisateurs du Salon (mondial !) de l'automobile, Mazda réserve une automobile compacte, urbaine, qui se présente comme annonciatrice d'un futur modèle familial destiné au marché européen.

L'accent a été mis sur la légèreté de l'ensemble avec un style qui continue à jouer avec les formes organiques et avec les contrastes entre les couleurs et les matières. Un motif latéral, fluide et ondulant, anime les flancs de la voiture. La goutte d'eau a toujours été un élément proche du fétichisme pour les aérodynamiciens !

En langue japonaise, « Kiyora » évoque la pureté… Tout un programme ! La partie arrière est audacieuse, avec une lunette arrière inversée et des plis de tôle qui sont autant d'attitudes animales. C'est le thème du projet Nagare, qui a donné le ton voici déjà deux ans et qui se trouve désormais à son épanouissement.

Sur le plan mécanique, la Mazda Kiyora est censée recevoir un moteur quatre cylindres de la nouvelle génération, un groupe alimenté par injection directe qui promet d'être particulièrement économe en carburant. Le dispositif baptisé « Smart Idle Stop System » dans le texte, permet de limiter sensiblement la consommation tout en limitant les émissions de CO2. La notion de mobilité durable s'ajoute à la philosophie « zoom-zoom » inventée par Mazda pour émailler ses slogans publicitaires.

La plate-forme de la Mazda Kiyora est entièrement nouvelle. Elle s'évertue à marier un poids minimal et une rigidité optimale. La sécurité passive se trouve ainsi très améliorée malgré un allègement généralisé.

Le design intérieur a été traité avec, potentiellement, une clientèle jeune en vue. Le plaisir de conduite est également au programme. Mais on le sait, les concept-cars sont les automobiles de toutes les promesses, de toutes les intentions, et elles se situent parfois bien loin des produits commercialisés.

En marge de la futuriste Kiyora, Mazda présente au Mondial automobile quelques nouveautés plus pragmatiques avec une Mazda2 propulsée par un moteur 1,6 litre Diesel du Type MZ-CD, une MX-5 légèrement actualisée sur le plan esthétique et la Mazda6 bénéficiant d'une nouvelle motorisation MZR-CD 2,2 litres turbocompressée.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires