Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

LAMBORGHINI Estoque

Vincent Desmonts le 06/10/2008

On attendait au Mondial automobile la résurrection de la légendaire Espada. Lamborghini a fait encore mieux, en dévoilant l'Estoque, la première berline de la marque ! Une berline ultrasportive, évidemment.

Voir la vidéo en HD

De « l'estoque », cette épée utilisée par les matadors, elle a les lignes acérées et le profil tranchant. Quel autre nom pouvait porter la Lamborghini Estoque ? Un véritable OVNI automobile, aux proportions jamais vues auparavant. Jugez plutôt : plus longue qu'une Mercedes Classe S, plus large qu'un Audi Q7, la Lamborghini Estoque ne mesure que 3 cm de plus sous toise qu'une Porsche 911 !

Reste que la Lamborghini Estoque débarque telle un trouble-fête au banquet, à l'heure où Porsche accentue sa mainmise sur le groupe Volkswagen, qui détient Lamborghini par le truchement d'Audi. On peut penser que les promoteurs de la Panamera ne voient pas d'un très bon œil l'arrivée d'une rivale coriace au sein même du vaste conglomérat en cours de constitution. C'est sans doute la raison pour laquelle le constructeur de Sant'Agata reste prudent quant au positionnement précis de la Lamborghini Estoque, indiquant simplement que « diverses solutions sont envisageables en termes de motorisations », du V10 au V8 biturbo, en passant par un V8 hybride ou même... un diesel TDI !

Espérons en tous cas que les nouveaux « tôliers » ne tueront pas dans l'œuf la Lamborghini Estoque : une telle sculpture sur roues mérite tellement d'être produite en série ! Solidement assise sur le bitume, dotée de hanches si belles et de lignes si charnues qu'elle devrait être interdite aux mineurs, l'Estoque a de quoi porter un coup fatal à la concurrence... y compris à la pourtant sublime Aston Martin Rapide. Le soin accordé aux détails apparaît quasiment obsessionnel. Feux arrière à diodes aux formes travaillées, minuscules drapeaux italiens ornant les ailes, trappe à essence de forme hexagonale... L'Estoque mérite mieux qu'un garage : on devrait la stationner dans son salon pour mieux l'admirer !

Sa longueur immense (5,15 mètres) ne l'empêche pas de rejeter ses roues de 22 et 23 pouces (!) aux quatre coins afin de dégager un empattement particulièrement généreux : 3,01 mètres. De telles mensurations permettent d'installer non seulement quatre portes, mais également quatre vraies places pour quatre « vrais » adultes. Des passagers installés dans un habitacle à l'atmosphère futuriste, avec des boutons aux allures de vaisseaux spatiaux, instrumentation à cristaux liquides, écrans dans tous les coins... Mais la Lamborghini Estoque reste avant tout une sportive, peut-être même la plus sportive des quatre-portes. Ses occupants sont donc assis dans de sculpturaux sièges baquet qui promettent un maintien optimal du corps... même sur circuit.

Une utilisation sportive pour laquelle l'architecture de Estoque ne sera pas une contrainte, bien au contraire : avec son moteur en position centrale avant et sa transmission intégrale, la berline Lamborghini est résolument orientée vers l'efficacité. Mais, en bonne GT, elle se veut aussi confortable et reposante sur de longs parcours. Un double défi pour Lamborghini, jusqu'alors plutôt habitué à concevoir de brutales sportives sans concession. Un défi que la marque au taureau devra pourtant relever, si elle veut devenir un acteur de poids dans le marché du très haut de gamme, à l'égal de Ferrari et Aston Martin.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de figolu
figolu a dit le 08-12-2008 à 18:36
Oui, très jolie. reste à savoir pour quelle motorisation ils se décideront.
avatar de ferrari12
ferrari12 a dit le 09-10-2008 à 05:42
Lamborghini signe ici une berline magnifique sportive et classe elle. Elle est superbe.