Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

CITROEN C-Cactus électrique

Serge Bellu le 08/10/2008

Citroën présente au Mondial de l'Auto une évolution significative du concept-car C-Cactus de 2007, misant cette fois sur l'énergie électrique.

Voir la vidéo en HD

Revoilà la C-Cactus que nous avions tant aimée ! On l'avait découverte pour la première fois à l'occasion du dernier Salon de Francfort, en septembre 2007. Quelques semaines après, on retrouvait la C-Cactus à l'autre bout du monde, au Tokyo Motor Show, où elle faisait bonne figure auprès des nombreux concept cars japonais souvent plus farfelus et moins circonstanciés.

Après quoi, le prototype de Citroën a été montré dans le cadre de la première exposition de concept-cars qui s'est tenue aux Invalides, à Paris en février 2008, dans le cadre du Festival Automobile International.

Pour se rafraîchir les idées, rappelons les grandes lignes de la C-Cactus : il s'agit d'une berline compacte, qui mesure 4,20 mètres de long pour 1,80 mètre de large. Elle se base sur des partis-pris qui privilégient une technologie écologique. La C-Cactus constitue une sorte d'éloge de la frugalité puisqu'elle ne conserve que les équipements strictement essentiels au bien-être des occupants. Cette volonté est visible au travers du choix des matériaux et de la rationalisation de sa conception qui a permis de réduire le nombre de pièces utilisées.

À peine plus de deux cents pièces composent l'habitacle de C-Cactus, soit près de deux fois moins que pour une berline traditionnelle de taille identique. Le recyclage de la plus grande partie partie des composants a été soigneusement pris en compte.
En 2007, la C-Cactus originale était dotée d'une motorisation hybride mariant moteur Diesel HDi et moteur électrique. Une solution technique qui lui permettait d'afficher une consommation moyenne de seulement 2,9 l/100 km et des émissions de CO2 réduites à 78 g/km. Au Mondial de l'Automobile 2008, la C-Cactus a franchi une nouvelle étape en virant au 100 % électrique, prouvant ainsi que Citroën est capable de répondre à toutes les éventualités du futur de l'automobile.

Dorénavant, différentes motorisations sont envisageables à partir du concept de C-Cactus. Une version thermique optimisée, utilisant le futur petit moteur à essence de 1.0 litre de cylindrée qui sera exploité par le groupe PSA Peugeot Citroën, une version hybride et une version totalement électrique, dédiée aux usages urbains et périurbains. Des petits parcours qui tiennent une place de plus en plus importante dans notre vie, notamment pour les entreprises ou les collectivités. Le moteur électrique est alimenté par des batteries au lithium-ion. La vitesse maximale ne devrait pas dépasser 110 km/h avec une autonomie de 150 kilomètres.

La version électrique de C-Cactus s'impose comme un véritable véhicule écologique puisque, grâce à sa chaîne de traction entièrement électrique, il revendique l'estampille « zéro émission » vers laquelle tout le monde tend aujourd'hui et qui se traduit par le chiffre magique de 0 g/km de CO2.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires