Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

BMW X1 Concept

Vincent Desmonts le 14/10/2008

En attendant la version définitive du BMW X1, prévue pour 2010, voici le X1 Concept au Mondial de l'automobile ! Plus court qu'un X3 et surtout plus bas, il mise sur la discrétion pour passer entre les gouttes de la croisade anti-4X4 ambiante.

Voir la vidéo en HD

Les hommes de BMW ont été bien inspirés en lançant le projet X5 à la fin des années 90. Initié par le designer Chris Bangle, ce projet déboucha sur un modèle de série lancé dès 1999 sur le marché américain, puis au printemps 2000 en Europe. Malgré des capacités en tout-terrain proches du zéro absolu, le BMW X5 de première génération remporta un grand succès, notamment grâce à ses qualités routières. BMW déclina le concept une taille en-dessous avec le X3, qui connut lui aussi la réussite malgré un confort médiocre et une présentation intérieure pour le moins austère. Au total, BMW a vendu plus de 1,2 million de 4X4 de loisirs dans le monde.
Mais la demande évolue à vitesse grand V. Même l'Amérique commence à se détourner des gros 4X4 et autres SUV, tandis que le public européen leur est de plus en plus hostile. Les mécanismes de bonus/malus écologique achèvent de tarir une demande qui ne tient plus que grâce à l'effet nouveauté. BMW se devait de prendre ce nouveau phénomène en compte : le X1 Concept marque une inflexion dans la politique « SUV » de la marque.

Prenez ce concept-car, repeignez-le d'un gris métallisé anonyme et jetez-le dans la circulation : il y a fort à parier que la plupart des gens le confondront avec un break Série 3. Normal : le BMW X1 Concept ne mesure que 1,53 mètres sous toise, soit 14 centimètres de moins qu'un X3 et carrément 25 de moins qu'un X5 !
Le X1 Concept apparaît donc comme un 4X4 de loisirs en version édulcorée, à même de passer relativement inaperçu dans le flot de la circulation, tout en répondant aux exigences de distinction de son propriétaire... À moins que ce dernier ne soit justement à la recherche d'un véhicule qui sorte de la masse ! Bref, on l'a compris : les constructeurs de SUV ont perdu le Nord.

Que peut donc proposer le BMW X1 Concept que n'aurait pas une Série 3 Touring dotée de la transmission intégrale ? Une calandre à haricots plus verticale, des boucliers en plastique brut un rien plus volumineux, des pseudo-protections de soubassement façon aluminium, une garde au sol subtilement majorée et... c'est tout. Le X1 Concept n'offre ni la position surélevée des BMW X3 et X5, ni les volumes inédits du X6 – qui remporte un succès parfaitement inattendu.

BMW va donc devoir déployer des trésors d'ingéniosité en matière de marketing pour convaincre le chaland que le X1 offrira des prestations inédites, un « plaisir de conduite aux multiples visages », comme le vante avec emphase le dossier de presse. Lequel n'hésite pas à présenter le X1 comme le premier 4X4 de loisirs compact « premium », oubliant un peu trop vite le Land Rover Freelander aux dimensions pourtant similaires et au positionnement tout aussi élitiste.

Encore officiellement à l'état de concept-car, le BMW X1 Concept conserve encore au secret son habitacle et ses détails techniques. On ignore donc s'il se distinguera par une modularité originale ou des solutions mécaniques novatrices. Mais il y a fort à parier que la technologie hybride dévoilée sur la BMW Série 7 ActiveHybrid soit adaptée sur le X1 définitif, achevant de faire de ce 4X4 de loisirs édulcoré une berline comme les autres...

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires