• LES VOITURES DE CARROLL SHELBY

Les voitures de Carroll Shelby

Frank Figuls le 20/11/2012

Partagez

réagir
diaporama 42 photos Les voitures de Carroll Shelby
Voir le diaporama
Alors qu'il est promis à un brillant avenir en course, Shelby doit raccrocher casque et gants en 1960 du fait d'une grave maladie cardiaque. Mais un projet lui trotte dans la tête, créer une voiture de sport en greffant un moteur made in US dans un petit roadster anglais.

Il trouve rapidement un écho favorable chez Ford pour la motorisation et chez AC Cars pour le châssis. Et lorsque la Cobra entre en production en octobre 1962, le succès est immédiat.

Outre sa ligne qui fait tourner les têtes, les performances de son V8 de 4,2 litres (puis 4,7 litres) alliées aux 960 kg de l'AC font d'elle l'arme absolue dans les rues de Los Angeles.

La voiture tâte très tôt de la piste, et va dominer les courses US durant plusieurs années. En Europe, la tâche est plus ardue face à une concurrence très aguerrie, comme Ferrari que Shelby s'est pourtant mis en tête de battre.

Pour pallier à l'aérodynamique perfectible des roadsters, il crée un coupé bientôt baptisé Daytona, qui remporte le championnat du Monde GT en 1965.

Fort de ce succès, Shelby devient l'un des bras armés de Ford, et participe à l'offensive du constructeur visant à gagner les 24 heures du Mans. C'est chose faite en 1966 avec le doublé des GT40 du Shelby American Inc, suivie d'une 3ème GT40 officielle, en 1967 avec à nouveau une GT40 Shelby, puis en 1968 et 1969 avec 2 autres victoires des GT40 de John Wyer.

En production, la Cobra 427 équipée du 7 litres des Ford Fairlane prend la suite de la 289. Shelby collabore aussi avec Ford à travers la gamme Mustang.

Il crée la Mustang GT350, version hautes performances destinée aux courses de production. Elle sera suivie par plusieurs Mustang marquantes dont la GT500, avant que la lignée s'éteigne en 1969 avec la fin du contrat Ford et le renforcement des normes de sécurité routière aux Etats-Unis.

Appelé par Lee Iacocca, créateur de la Mustang qui a pris la direction de Chrysler, il participe notamment à l'étude de la fameuse Viper. Puis la collaboration avec Ford reprend, et la Mustang Shelby fait son grand retour en 2005. Elle reste aujourd'hui la version performance de la Mustang nouvelle génération.

Pilote devenu créateur de voitures puis homme d'affaire, Carroll Shelby aura laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'automobile. Et ce ne sont pas les nombreuses répliques de Cobra aujourd'hui en circulation qui contrediront cet état de fait.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

En neuf décennies, Pininfarina a produit des autos à la beauté insensée, des références dans l'Histoire automobile, devenant ainsi le carrossier le plus célèbre qui soit.
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Enfilez votre survêtement Nike, mettez l'album « Smells like teen spirit » dans votre mini-chaîne Kenwood et montez le son : c'est parti pour un voyage 30 ans en arrière !
Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Reporté pour cause de crise de la Covid 19, la 29ème édition du Tour Auto a eu lieu en septembre. Il a néanmoins tenu toutes ses promesses, mettant en scène des autos exceptionnelles dans des...
Diaporama : Porsche turbo :  45 ans et toujours du boost

Diaporama : Porsche turbo : 45 ans et toujours du boost

En 1975 naît la 911 Turbo qui entre immédiatement dans la légende. Après elle, le terme turbo aura une connotation très spéciale, sans obligatoirement faire référence à un accessoire mécanique...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
voir plus de diaporamas